Corruption au Maroc : un ancien député condamné à 9 ans de prison

7 juillet 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine initiale de 7 ans de prison s’alourdir à 9 ans en appel en début de semaine.

Le verdict est tombé suite à son implication dans plusieurs délits tels que la dilapidation de deniers publics, le chantage, la falsification et la corruption.

A lire : Maroc : 7 ans de prison pour le député aux "17 milliards"

L’affaire remonte à juin 2017, lorsqu’une opération policière non loin de Casablanca, a conduit à l’arrestation d’El Howass et plusieurs de ses complices. Une importante somme d’argent fut également saisie lors de cette perquisition. Bien que certains médias aient évoqué la saisie de 17 milliards de centimes en espèces (soit 170 millions de dirhams), cette information avait été formellement démentie par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

De nombreuses plaintes avaient été déposées dès 2017 par des promoteurs immobiliers. L’ancien maire était accusé d’avoir octroyé, sans appel d’offres, un marché de 80 millions de dirhams pour un projet d’aménagement urbain dans la commune dont il était le président. Il lui était également reproché d’avoir ordonné l’abattage d’une série d’eucalyptus le long d’une route nationale, le bois étant destiné à alimenter ses hammams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Had Soualem - Zine El Abidine Howass

Aller plus loin

Maroc : le député « aux 17 milliards » a perdu son siège

Le président de la commune de Had Soualem, dans la région de Berrechid, Zine El Abidine Howass, vient de perdre son siège au parlement.

Scandale de corruption à Casablanca : des élus accusés

Un élu local du Mouvement populaire (MP) qui vient de déposer sa démission, accuse le président de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ à Casablanca de corruption, d’abus de pouvoir, de...

Maroc : 7 ans de prison pour le député aux "17 milliards"

Épinglé par la justice dans l’affaire dite de "17 milliards", Zine El Abidine Houass, sait à quoi s’en tenir depuis ce lundi. En effet, l’ex-Président de la Commune de Had...

Rabat : une affaire de corruption envoie une quinzaine de personnes en prison

À Rabat, plusieurs personnes dont un ancien responsable à la préfecture de Salé ont été jugées pour falsification de documents officiels et corruption. Ils ont écopé des peines...