Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

2 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Fès, un député, des élus et des fonctionnaires se retrouvent dans le collimateur de la justice, pour fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale après des révélations au procureur général du roi près la cour d’appel de la ville.

Tout est parti d’une plainte du wali de la région de Fès-Meknès concernant des soupçons de fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale. Dans sa plainte, la commune de Fès a fait savoir qu’elle avait procédé, le jeudi 28 juillet dernier, à une opération de vente de 130 voitures saisies et mises à la fourrière, devenues inutilisables et inaptes à la circulation – destinées à la casse – et que la mise aux enchères a été adjugée au dénommé A.F. A., l’unique soumissionnaire ayant participé à cette opération, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire : Un député marocain en prison pour crimes financiers

Mais il a été constaté que plusieurs voitures figurant dans la liste des acquisitions « ont fait l’objet de légalisation de signatures » dans la commune de la part de A.F. A. Par la suite, ces voitures sont revendues et remises à la circulation, à travers des formulaires portant la signature du troisième vice-président du conseil de la commune de Fès, le député de l’USFP Abdelkader Boussairi. Les autres complices seraient plusieurs responsables, des élus de la commune et de fonctionnaires du centre d’immatriculation des véhicules.

À lire :Corruption au Maroc : 8 ans de prison pour le député Rachid El Fayek

La commune de Fès a alors décidé de porter l’affaire devant la justice. Après transmission de plusieurs documents attestant des cas de fraude dans ce marché par le wali de la région de Fès-Meknès au procureur général du roi, le substitut de celui-ci chargé des crimes financiers a instruit la Brigade régionale de la police judiciaire à l’effet d’ouvrir une enquête. D’ores et déjà, plusieurs ordinateurs et documents notamment des formulaires pour l’obtention de cartes grises portant la signature de l’élu de l’USFP Abdelkader Boussairi ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle...

Maroc : un élu en fuite après un scandale de drogue ?

Accusé de trafic international de drogue et de blanchiment d’argent, Youssef Mourad, le secrétaire du conseil de la région de Fès-Meknès, a pris la fuite avant la décision de la...

Maroc : le député de Nador condamné à cinq ans de prison

Le député de Nador, Mohamed Aberchane, membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été condamné mercredi par la chambre criminelle chargée des crimes financiers...

Corruption au Maroc : deux députés destitués

La Cour constitutionnelle appelle à l’organisation d’élections partielles pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions électorales de Benslimane et de Fès Sud, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...