Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

2 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Fès, un député, des élus et des fonctionnaires se retrouvent dans le collimateur de la justice, pour fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale après des révélations au procureur général du roi près la cour d’appel de la ville.

Tout est parti d’une plainte du wali de la région de Fès-Meknès concernant des soupçons de fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale. Dans sa plainte, la commune de Fès a fait savoir qu’elle avait procédé, le jeudi 28 juillet dernier, à une opération de vente de 130 voitures saisies et mises à la fourrière, devenues inutilisables et inaptes à la circulation – destinées à la casse – et que la mise aux enchères a été adjugée au dénommé A.F. A., l’unique soumissionnaire ayant participé à cette opération, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire : Un député marocain en prison pour crimes financiers

Mais il a été constaté que plusieurs voitures figurant dans la liste des acquisitions « ont fait l’objet de légalisation de signatures » dans la commune de la part de A.F. A. Par la suite, ces voitures sont revendues et remises à la circulation, à travers des formulaires portant la signature du troisième vice-président du conseil de la commune de Fès, le député de l’USFP Abdelkader Boussairi. Les autres complices seraient plusieurs responsables, des élus de la commune et de fonctionnaires du centre d’immatriculation des véhicules.

À lire :Corruption au Maroc : 8 ans de prison pour le député Rachid El Fayek

La commune de Fès a alors décidé de porter l’affaire devant la justice. Après transmission de plusieurs documents attestant des cas de fraude dans ce marché par le wali de la région de Fès-Meknès au procureur général du roi, le substitut de celui-ci chargé des crimes financiers a instruit la Brigade régionale de la police judiciaire à l’effet d’ouvrir une enquête. D’ores et déjà, plusieurs ordinateurs et documents notamment des formulaires pour l’obtention de cartes grises portant la signature de l’élu de l’USFP Abdelkader Boussairi ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Corruption au Maroc : 8 ans de prison pour le député Rachid El Fayek

Ça se complique encore pour le député Rachid El Fayek, qui vient de voir sa peine aggravée par la Cour d’appel de Fès dans le cadre de l’affaire de corruption et falsification...

Corruption : scandale à Moulay Yacoub

Le conseil provincial de Moulay Yacoub, localité connue pour sa station thermale, située près de Fès, est secoué par un scandale financier. Son président Jawad Al-Dawahi est...

Corruption au Maroc : un ancien député condamné à 9 ans de prison

L’ancien député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine initiale de 7 ans de prison s’alourdir à 9 ans en appel en...

Corruption au Maroc : deux députés destitués

La Cour constitutionnelle appelle à l’organisation d’élections partielles pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions électorales de Benslimane et de Fès Sud, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...