Corruption au Maroc : 8 ans de prison pour le député Rachid El Fayek

23 juin 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ça se complique encore pour le député Rachid El Fayek, qui vient de voir sa peine aggravée par la Cour d’appel de Fès dans le cadre de l’affaire de corruption et falsification de documents officiels.

Le tribunal spécialisé dans les crimes financiers a décidé de revoir à la hausse les peines infligées à Rachid El Fayek, député de Fès Sud et ancien président de la commune d’Oulad Tayeb de 6 à 8 ans.

A lire : Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

La Chambre a également aggravé les sanctions relatives à des affaires de corruption dans le domaine de l’urbanisme de la même commune. Jaouad El Fayek, frère du député et ex-président du Conseil de la préfecture de Fès, voit sa peine augmenter d’un an, passant à 4 ans de réclusion. La sentence de sa secrétaire particulière, elle, passe de 18 mois à 2 ans de prison ferme.

Les sanctions en première instance infligées aux autres prévenus dans ce dossier ont été confirmées par la justice. Elles oscillent entre un an de prison ferme et des peines avec sursis. Les amendes, touchant 16 individus condamnés, ont également été maintenues, avec des montants allant de 1,5 million de dirhams pour le principal mis en cause, jusqu’à 1 500 dirhams pour l’un de ses acolytes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Corruption - Procès

Aller plus loin

Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

À Fès, un député, des élus et des fonctionnaires se retrouvent dans le collimateur de la justice, pour fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière...

Fès : nouveau report du procès de Rachid El Fayek

Encore un autre report du procès dans lequel 16 personnes sont poursuivies pour leur implication présumée dans une affaire de spoliation foncière dans la commune d’Ouled Tayeb,...

Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Un substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé dernièrement suite à une plainte pour extorsion. À l’origine cette arrestation, un appel...

Mafia de l’immobilier à Fès : report du procès du député Rachid El Fayek

Aussitôt ouvert mardi au tribunal de Fès, le procès du député Rachid El Fayek et ses coaccusés, a été reporté au 26 avril, à la demande de la défense.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.