Le chantage amoureux qui coûte cher

26 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Poursuivis pour détournement de fonds et falsification de documents numériques, un commissaire de police et la directrice d’une agence bancaire ont été condamnés à 8 et 3 ans de prison par la Cour d’appel de Marrakech.

Le commissaire principal exerçant à Agadir et la directrice d’une agence bancaire à Tiznit avaient été condamnés aux mêmes peines en première instance pour les mêmes faits, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech n’a fait que confirmer cette décision du tribunal qui les avait aussi condamnés à restituer les 2 641 732 dirhams détournés et à verser 260 000 dirhams à titre de dommages-intérêts.

À lire : Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

Les deux mis en cause ont été déférés en mars 2022 par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Marrakech. Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que le commissaire avait reçu la somme d’un million de dirhams sur les 2,79 millions de dirhams détournés par la directrice d’une agence bancaire de Tiznit. Cette dernière explique aux agents qu’elle payait le silence du commissaire, son amant, qui la menaçait de révéler sa vie privée.

À lire : Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Face aux demandes incessantes du commissaire, elle a fini par puiser dans les fonds publics et privés de l’agence bancaire pour satisfaire ce dernier. Après que la BNPJ a bouclé son enquête, le commissaire principal a été suspendu par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui prendra également des sanctions disciplinaires à son encontre, une fois les procédures judiciaires achevées.

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Banques - Prison

Aller plus loin

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Arrêté en Italie et extradé au Maroc, le directeur d’une agence bancaire à Témara, recherché pour avoir détourné en 2018 près de 200 millions de dirhams des comptes de certains...

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Dossiers :

Marrakech

Robert de Niro inaugure bientôt son hôtel à Marrakech

L’acteur américain Robert de Niro se rendra bientôt au Maroc pour l’inauguration de Nobu Hotel Marrakech, qu’il a cofondé avec d’autres investisseurs.

Cyril Hanouna offre un séjour à Marrakech à des futurs mariés

Fidèle à sa tradition, l’animateur de Touche pas mon poste (TPMP) Cyril Hanouna a célébré la Saint-Valentin mardi 14 février en plateau. À l’occasion, il a offert des cadeaux notamment un voyage à Marrakech à des futurs mariés.

Lance Armstrong et son épouse à Marrakech

Quelques jours après leur mariage, l’ex-champion du cyclisme, Lance Armstrong, et son épouse ont rallié Marrakech pour y célébrer leurs noces.

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Variole de singe : un touriste français positif à Marrakech

La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.

Droits et Justice

L’influenceuse Warda jugée après « sa blague » sur un bébé israélien dans un four

L’influenceuse Warda A., au cœur d’une controverse liée à sa vidéo ironique sur la prétendue mort d’un bébé israélien dans un four lors des attaques du Hamas en octobre, a été placée en garde à vue pour apologie du terrorisme.

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son extradition lors de l’audience à l’Audience nationale. Estimant que ses droits...

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et trois autres prévenus.

Lourde peine pour le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le gérant du point de deal de la cité Michelet à Saint-Ouen et son grand-frère toujours en fuite au Maroc ont écopé de lourdes peines devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Du nouveau sur l’assassinat des touristes scandinaves au Maroc

Une nouvelle audition a eu lieu devant la cour de cassation de Rabat dans le cadre de l’affaire de l’assassinat, en 2018, de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil.

Banques

Tanger : fin de cavale pour le banquier qui a détourné un million de dirhams

Les éléments de la police de Taza ont réussi à arrêter le banquier qui a détourné un million de dirhams d’une agence bancaire. Il était en cavale depuis deux mois.

Près de 71 % des Marocains sans banque

Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l’usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d’entre eux n’ont pas de compte bancaire.

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle...

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné par la Cour d’appel de Rabat à dix-huit mois de prison ferme.

Prison

France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux...

La condamnation d’Omar Radi préoccupe les États-Unis

Les États-Unis se disent “préoccupés” par le cas du journaliste marocain Omar Radi, également défenseur des droits humains, condamné en appel à six ans de prison ferme pour viol et espionnage.

Un Marocain d’Espagne condamné pour avoir foncé sur la police

Le tribunal de Palma a condamné à cinq ans de prison un Marocain de 41 ans pour avoir intentionnellement percuté à Son Banya un véhicule de la police nationale, causant des blessures à deux agents et des dommages importants au véhicule.

Tentative de libération d’une prisonnière dans un hôpital à Casablanca

Les membres d’une famille à Casablanca ont tenté de libérer une détenue qui venait d’accoucher à l’hôpital Al Mansour, mais ils ont été freinés dans leur élan par l’agent de police chargé de la garde.

Quatre ans de prison pour avoir détourné l’argent des clients d’une banque

La Cour d’appel de Rabat a condamné le directeur d’une agence du Crédit agricole à quatre ans de prison ferme pour détournement de fonds et de faux et usage de faux.