Le chantage amoureux qui coûte cher

26 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Poursuivis pour détournement de fonds et falsification de documents numériques, un commissaire de police et la directrice d’une agence bancaire ont été condamnés à 8 et 3 ans de prison par la Cour d’appel de Marrakech.

Le commissaire principal exerçant à Agadir et la directrice d’une agence bancaire à Tiznit avaient été condamnés aux mêmes peines en première instance pour les mêmes faits, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech n’a fait que confirmer cette décision du tribunal qui les avait aussi condamnés à restituer les 2 641 732 dirhams détournés et à verser 260 000 dirhams à titre de dommages-intérêts.

À lire : Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

Les deux mis en cause ont été déférés en mars 2022 par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Marrakech. Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que le commissaire avait reçu la somme d’un million de dirhams sur les 2,79 millions de dirhams détournés par la directrice d’une agence bancaire de Tiznit. Cette dernière explique aux agents qu’elle payait le silence du commissaire, son amant, qui la menaçait de révéler sa vie privée.

À lire : Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Face aux demandes incessantes du commissaire, elle a fini par puiser dans les fonds publics et privés de l’agence bancaire pour satisfaire ce dernier. Après que la BNPJ a bouclé son enquête, le commissaire principal a été suspendu par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui prendra également des sanctions disciplinaires à son encontre, une fois les procédures judiciaires achevées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Banques - Prison

Aller plus loin

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Arrêté en Italie et extradé au Maroc, le directeur d’une agence bancaire à Témara, recherché pour avoir détourné en 2018 près de 200 millions de dirhams des comptes de certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.