Le chantage amoureux qui coûte cher

26 juin 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Poursuivis pour détournement de fonds et falsification de documents numériques, un commissaire de police et la directrice d’une agence bancaire ont été condamnés à 8 et 3 ans de prison par la Cour d’appel de Marrakech.

Le commissaire principal exerçant à Agadir et la directrice d’une agence bancaire à Tiznit avaient été condamnés aux mêmes peines en première instance pour les mêmes faits, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech n’a fait que confirmer cette décision du tribunal qui les avait aussi condamnés à restituer les 2 641 732 dirhams détournés et à verser 260 000 dirhams à titre de dommages-intérêts.

À lire : Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

Les deux mis en cause ont été déférés en mars 2022 par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Marrakech. Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que le commissaire avait reçu la somme d’un million de dirhams sur les 2,79 millions de dirhams détournés par la directrice d’une agence bancaire de Tiznit. Cette dernière explique aux agents qu’elle payait le silence du commissaire, son amant, qui la menaçait de révéler sa vie privée.

À lire : Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Face aux demandes incessantes du commissaire, elle a fini par puiser dans les fonds publics et privés de l’agence bancaire pour satisfaire ce dernier. Après que la BNPJ a bouclé son enquête, le commissaire principal a été suspendu par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui prendra également des sanctions disciplinaires à son encontre, une fois les procédures judiciaires achevées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Banques - Prison

Aller plus loin

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Arrêté en Italie et extradé au Maroc, le directeur d’une agence bancaire à Témara, recherché pour avoir détourné en 2018 près de 200 millions de dirhams des comptes de certains...

Un Palestinien piégeait des Marocaines avec de fausses promesses

La police judiciaire d’Al Aroui a arrêté un Brésilien d’origine palestinienne, âgé de 56 ans, qui faisait chanter des jeunes filles marocaines dont il détenait des vidéos et...

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.