Maroc : un banquier vole l’argent de ses clients
Le banquier de Tanger accusé de détournement de 12 millions de dirhams des comptes de ses clients, ainsi que ses 26 coaccusés, seront bientôt fixés sur leur sort.
Arrêté en Italie et extradé au Maroc, le directeur d’une agence bancaire à Témara, recherché pour avoir détourné en 2018 près de 200 millions de dirhams des comptes de certains clients, sera ce mardi devant le tribunal de première instance de Rabat.
Le mis en cause falsifiait les signatures des clients et effectuait des retraits et des transferts de leurs comptes, réussissant à détourner près de 200 millions de dirhams avant de s’enfuir pour la Suède, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Recherché par les autorités marocaines qui avaient lancé un mandat d’arrêt international contre lui, en collaboration avec Interpol, le banquier « a fini par tomber dans les filets de la police italienne, après cinq ans de cavale entre la Suède et le Canada où son arrestation n’était pas possible », précise-t-on.
À lire : Tanger : un banquier accusé de détourner de l’argent du compte d’un client décédé
Extradé au Maroc, son procès démarre ce mardi au tribunal de première instance de Rabat. Mais avant, il « a été soumis à l’interrogatoire de la brigade régionale chargée des crimes financiers qui l’a confronté à une dizaine de victimes », soulignent des sources, ajoutant que le mis en cause sera également confronté aux audits effectués par la banque.
L’affaire avait fait grand bruit en 2018. Des hommes d’affaires, des notables, des entrepreneurs et des fonctionnaires, clients de cette agence bancaire, avaient découvert du jour au lendemain que leurs comptes étaient en rouge par le fait de ce banquier qui avait abusé de leur confiance.
Aller plus loin
Le banquier de Tanger accusé de détournement de 12 millions de dirhams des comptes de ses clients, ainsi que ses 26 coaccusés, seront bientôt fixés sur leur sort.
Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...
À Tanger, la famille d’un pharmacien décédé accuse un banquier d’avoir détourné 15 millions de dirhams du compte de leur père en falsifiant sa signature. Des accusations...
Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...
Ces articles devraient vous intéresser :