Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

3 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Ces clients ont confié avoir constaté que leurs comptes étaient apparemment vides, après avoir consulté samedi leurs soldes sur l’application de la banque. Pour la majorité, il s’agissait sans doute d’un bug technique. Mais l’absence de communication immédiate de la banque a alimenté l’inquiétude des usagers. Ce n’est que le dimanche matin que l’institution bancaire a informé du rétablissement « normal et complet » de ses services digitaux Chaabi Net et Pocket Bank, évoquant des « travaux de maintenance technique », sans fournir plus de détails, et se contentant de remercier ses clients pour leur « compréhension ».

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Une explication jugée insuffisante par les clients qui ont critiqué la communication tardive de Banque populaire et son manque de transparence. Par ailleurs, ce bug technique remet en question la pertinence d’une transition accélérée vers les services bancaires digitaux, sans une adaptation adéquate en termes d’infrastructure, de sécurité informatique et de communication de crise. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Groupe Chaabi

Aller plus loin

Transfert d’argent : L’affaire qui a ruiné des dizaines de franchisés au Maroc

En faillite, plus de 40 agences affiliées à MEA Finance ont déposé des plaintes pour escroquerie, abus de confiance, manquement contractuel et fausses déclarations à des fins...

Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s’implanter au Maroc dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique.

Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

Les éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, rattaché à la Brigade nationale de la police judiciaire enquêtent sur le piratage de...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...