Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Ces clients ont confié avoir constaté que leurs comptes étaient apparemment vides, après avoir consulté samedi leurs soldes sur l’application de la banque. Pour la majorité, il s’agissait sans doute d’un bug technique. Mais l’absence de communication immédiate de la banque a alimenté l’inquiétude des usagers. Ce n’est que le dimanche matin que l’institution bancaire a informé du rétablissement « normal et complet » de ses services digitaux Chaabi Net et Pocket Bank, évoquant des « travaux de maintenance technique », sans fournir plus de détails, et se contentant de remercier ses clients pour leur « compréhension ».

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Une explication jugée insuffisante par les clients qui ont critiqué la communication tardive de Banque populaire et son manque de transparence. Par ailleurs, ce bug technique remet en question la pertinence d’une transition accélérée vers les services bancaires digitaux, sans une adaptation adéquate en termes d’infrastructure, de sécurité informatique et de communication de crise. 

  • Maroc : un banquier pariait l'argent des clients

    Poursuivi pour avoir utilisé l'argent des clients afin de miser illégalement des sommes colossales dans des jeux de hasard, précisément auprès d'une plateforme internationale spécialisée dans les paris sportifs, un cadre bancaire qui officiait dans une agence située à Ksar El Kébir, a été condamné par la Chambre pénale de première instance de Rabat, chargée des crimes financiers.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Maroc : un banquier s'envole avec l'argent de ses clients

    La police a arrêté à Dakhla l'employé d'une banque de la ville, accusé d'avoir détourné plus d'un million de dirhams des comptes de certains clients.

  • Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

    Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

  • Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

    Les services de contrôle interne d'un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l'octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d'agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de dossiers de prêts seraient impliqués dans cette affaire de faux.

  • Maroc : un client fait condamner Bank of Africa

    Un client de Bank of Africa à Agadir a obtenu la restitution de plus d'un million de dirhams et une indemnisation suite au piratage de son compte. La Cour d'appel de Marrakech a confirmé la responsabilité de la banque dans ce détournement de fonds.

  • Maroc : attention à la pénurie de cash

    À quelques jours de la célébration de l'Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Les clients d'Orange Télécom dans plusieurs villes marocaines se plaignent de la lenteur et de la mauvaise organisation des services dans les agences, ce qui les contraint à passer des heures dans des files d'attente avant d'être servis.

  • Maroc : un client fait condamner lourdement une banque

    Le tribunal de commerce de Casablanca a rendu un jugement en faveur d'un client dont la carte bancaire avait été retenue par un guichet automatique. La banque a été condamnée début novembre à verser une indemnisation de 5 000 dirhams pour le préjudice subi, la justice pointant une négligence dans la gestion du service durant une période de travaux.