Banques marocaines : Fitch Rating avertit

29 juillet 2023 - 11h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Selon un rapport de l’agence publié le 26 juillet, la qualité des actifs des banques s’est détériorée au premier trimestre 2023, avec une hausse du ratio de prêts douteux non consolidés à 8,7 %, contre 8,4 % à la fin de 2022.

A lire : Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables

Toutefois, Fitch Ratings assure que cette situation de dégradation des prêts devrait être gérable par les banques marocaines. Celles-ci ont non seulement renforcé la sélectivité dans l’octroi des crédits pour minimiser le risque, mais ont également maintenu une capitalisation stable. Le rapport souligne que le ratio de fonds propres de catégorie 1 s’établit à environ 10 % pour les sept plus grandes banques et devrait légèrement augmenter d’ici la fin de 2023.

A lire : Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Par ailleurs, la Banque centrale (Bank al-Maghrib) avait précédemment constaté une évolution des créances en souffrance dans son rapport annuel 2022, en notant une baisse de 4,2 % à 88,8 milliards de dirhams marocains (9,08 milliards $). Malgré cette tendance, les banques marocaines ont conservé une approche prudente en augmentant de 5,7 % les provisions pour créances en souffrance et en allouant 13,3 milliards de dirhams à des provisions générales pour couvrir les créances sensibles, non classées parmi les créances en souffrance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique

Aller plus loin

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE)...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...