Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

9 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s’implanter au Maroc dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique.

Alors qu’elle s’est lancée dans un désinvestissement sur le continent africain, Standard Chartered a récemment pris une décision surprenante. La banque britannique envisage de s’installer au Maroc. « Tout comme nous avons élargi notre présence en Égypte avec une banque à part entière, nous étudions un ou deux autres pays, a déclaré Chris Egberink, PDG et responsable des activités bancaires et de couverture pour l’Afrique du Sud, lors d’un entretien à Johannesburg. Nous envisageons plusieurs pays, dont le Maroc. »

À lire : Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

Cette décision fait suite à une période de trois ans au cours de laquelle la banque a quitté plusieurs petits marchés à travers le continent, fait savoir Bloomberg. À en croire Egberink, le calendrier de l’expansion de Standard Chartered en Afrique dépendra de facteurs tels que l’engagement réglementaire, les processus d’octroi de licences, la diligence raisonnable et l’intérêt des clients. Cette décision s’inscrit également dans la stratégie plus large de la banque basée à Londres visant à se concentrer sur les activités de gestion de patrimoine et de transactions transfrontaliers, à la suite d’une initiative de rationalisation qui a débuté en avril 2022, est-il précisé.

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Depuis 2022, la 44ᵉ banque au monde avec 823 milliards de dollars d’actifs réduit ses opérations dans plusieurs pays africains et au Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques - Egypte - Afrique

Aller plus loin

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

La cession des banques françaises comme Crédit du Maroc et Société Générale Maroc provoque une réorganisation du secteur bancaire marocain.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...