Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

9 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s’implanter au Maroc dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique.

Alors qu’elle s’est lancée dans un désinvestissement sur le continent africain, Standard Chartered a récemment pris une décision surprenante. La banque britannique envisage de s’installer au Maroc. « Tout comme nous avons élargi notre présence en Égypte avec une banque à part entière, nous étudions un ou deux autres pays, a déclaré Chris Egberink, PDG et responsable des activités bancaires et de couverture pour l’Afrique du Sud, lors d’un entretien à Johannesburg. Nous envisageons plusieurs pays, dont le Maroc. »

À lire : Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

Cette décision fait suite à une période de trois ans au cours de laquelle la banque a quitté plusieurs petits marchés à travers le continent, fait savoir Bloomberg. À en croire Egberink, le calendrier de l’expansion de Standard Chartered en Afrique dépendra de facteurs tels que l’engagement réglementaire, les processus d’octroi de licences, la diligence raisonnable et l’intérêt des clients. Cette décision s’inscrit également dans la stratégie plus large de la banque basée à Londres visant à se concentrer sur les activités de gestion de patrimoine et de transactions transfrontaliers, à la suite d’une initiative de rationalisation qui a débuté en avril 2022, est-il précisé.

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Depuis 2022, la 44ᵉ banque au monde avec 823 milliards de dollars d’actifs réduit ses opérations dans plusieurs pays africains et au Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques - Egypte - Afrique

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

La cession des banques françaises comme Crédit du Maroc et Société Générale Maroc provoque une réorganisation du secteur bancaire marocain.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.