Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

9 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s’implanter au Maroc dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique.

Alors qu’elle s’est lancée dans un désinvestissement sur le continent africain, Standard Chartered a récemment pris une décision surprenante. La banque britannique envisage de s’installer au Maroc. « Tout comme nous avons élargi notre présence en Égypte avec une banque à part entière, nous étudions un ou deux autres pays, a déclaré Chris Egberink, PDG et responsable des activités bancaires et de couverture pour l’Afrique du Sud, lors d’un entretien à Johannesburg. Nous envisageons plusieurs pays, dont le Maroc. »

À lire : Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

Cette décision fait suite à une période de trois ans au cours de laquelle la banque a quitté plusieurs petits marchés à travers le continent, fait savoir Bloomberg. À en croire Egberink, le calendrier de l’expansion de Standard Chartered en Afrique dépendra de facteurs tels que l’engagement réglementaire, les processus d’octroi de licences, la diligence raisonnable et l’intérêt des clients. Cette décision s’inscrit également dans la stratégie plus large de la banque basée à Londres visant à se concentrer sur les activités de gestion de patrimoine et de transactions transfrontaliers, à la suite d’une initiative de rationalisation qui a débuté en avril 2022, est-il précisé.

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Depuis 2022, la 44ᵉ banque au monde avec 823 milliards de dollars d’actifs réduit ses opérations dans plusieurs pays africains et au Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques - Egypte - Afrique

Aller plus loin

Maroc : un client fait condamner Bank of Africa

Un client de Bank of Africa à Agadir a obtenu la restitution de plus d’un million de dirhams et une indemnisation suite au piratage de son compte. La Cour d’appel de Marrakech a...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Fin d’une époque : les banques françaises désertent le Maroc

La cession des banques françaises comme Crédit du Maroc et Société Générale Maroc provoque une réorganisation du secteur bancaire marocain.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...