Maroc : un client fait condamner Bank of Africa

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un client de Bank of Africa à Agadir a obtenu la restitution de plus d’un million de dirhams et une indemnisation suite au piratage de son compte. La Cour d’appel de Marrakech a confirmé la responsabilité de la banque dans ce détournement de fonds.

Le client avait constaté une série de retraits non autorisés sur son compte, totalisant 1,05 million de dirhams en quinze jours. Face au refus de remboursement de la banque, il a saisi la justice.

Bank of Africa a plaidé un signalement tardif des opérations par le client, une possible divulgation de son code secret ou son consentement aux transactions. La banque a aussi invoqué les conditions d’utilisation de la carte, obligeant une alerte immédiate en cas d’activité suspecte.

A lire : Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

La défense du client a rétorqué que les opérations frauduleuses provenaient de l’étranger, alors que sa carte n’était utilisée qu’au Maroc. Elle a insisté sur la responsabilité de la banque dans la sécurisation des comptes et l’obligation pour cette dernière de prouver une faute du client.

Un expert judiciaire a examiné les relevés bancaires, concluant à l’absence de preuves de la part de la banque quant à l’origine des transactions ou pour étayer sa défense. Le tribunal a alors jugé la banque entièrement responsable de la sécurité de son système et des comptes.

La Cour d’appel de Marrakech a donc confirmé le jugement du tribunal de commerce d’Agadir. Bank of Africa doit rembourser les sommes détournées, verser 6 500 dirhams de dommages et intérêts, et assumer les frais de justice. La cour a rappelé l’obligation légale des banques de protéger les dépôts et de garantir la sécurité des comptes.

  • Maroc : un client fait condamner lourdement une banque

    Le tribunal de commerce de Casablanca a rendu un jugement en faveur d'un client dont la carte bancaire avait été retenue par un guichet automatique. La banque a été condamnée début novembre à verser une indemnisation de 5 000 dirhams pour le préjudice subi, la justice pointant une négligence dans la gestion du service durant une période de travaux.

  • Banque Populaire au Maroc : l'argent des clients se volatilise

    De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l'application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

  • Maroc : un hammam condamné à payer 250 000 dirhams

    Une décision de justice vient de confirmer la responsabilité d'un établissement recevant du public, en l'occurrence un hammam, dans un accident survenu à un client. La plus haute juridiction du pays a tranché en faveur de la victime, mettant un terme à une longue procédure judiciaire.

  • Les banques marocaines ont la cote en Afrique

    Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l'Ouest en détenant une part importante des avoirs, loin devant les banques françaises.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Bonne nouvelle pour Jonathan Harroch

    Situation atténuante pour Jonathan Harroch, PDG du groupe Nation Sportive, à la tête des enseignes City Club, Unique Fitness Clubs et UFC Gym Morocco condamné à deux ans de prison en première instance pour émission de chèques sans provision. Il a écopé d'une peine allégée en appel.

  • MRE, BTP et blanchiment : l'étau se resserre

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d'une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

  • Latifa Raafat au tribunal ?

    Le procès de Saïd Naciri, poursuivi dans le cadre de l'affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim, se poursuit devant la chambre criminelle de première instance à la Cour d'appel de Casablanca.

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l'euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).