Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d’une banque

10 octobre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, rattaché à la Brigade nationale de la police judiciaire enquêtent sur le piratage de plusieurs millions de dirhams provenant de comptes de Crédit du Maroc.

Des pirates informatiques auraint pris possession de en heures de pas moins de 42 millions de dirhams sur un compte ouvert dans une agence affiliée à Crédit du Maroc (CDM) à Tanger. Ces opérations ont été effectuées entre jeudi et vendredi derniers, rapporte Assabah, ajoutant que les mouvements des fonds détournés ont été détectés sur un compte bancaire à Inzegane. Pour réussir leur plan, les auteurs ont retiré ces fonds après avoir exploité des données confidentielles d’une entreprise dont le compte est domicilié dans une agence bancaire à Tanger.

À lire :Piratage ou intox ? Bank of Africa clarifie les faits

Le modus operandi des hackers consiste à créer une société fictive et à ouvrir un compte bancaire à Inzegane, avant de procéder aux retraits en accédant au système de données informatiques et en exploitant les informations confidentielles de l’entreprise victime pour effectuer les transferts.

Actuellement, les éléments de la brigade nationale en charge de l’enquête mènent des investigations approfondies pour identifier l’auteur ou les auteurs. Ils cherchent à savoir si un cadre de l’entreprise est impliqué dans ce piratage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Enquête - Criminalité - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a...

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Bank Al-Maghrib sommée d’intégrer l’amazighe sur les billets de banque

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer...

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la...