Piratage ou intox ? Bank of Africa clarifie les faits

13 août 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bank of Africa (BOA) dément les informations faisant état d’une tentative de piratage de son système informatique.

Réagissant à un article publié par Cyber Shafarat, spécialisé dans l’analyse des données de renseignement et de reconnaissance, une source autorisée de Bank Of Africa a démenti tout piratage du système informatique de la banque. Elle a assuré que le système d’information de la banque n’a subi aucun piratage ou intrusion de ce type, rapporte Le360.

À lire : Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Le 19 juillet dernier, un groupe de hackers annonçait qu’il s’apprêtait à mener une cyberattaque contre le Maroc, à partir du 1ᵉʳ août. Dans un article publié récemment, Cyber Shafarat rapportait que « l’attaque contre la banque marocaine BMCE Bank a pris fin ». D’après le site, la cyberattaque est survenue le dimanche 11 août. Le groupe de hackers a prétendu avoir réussi à voler 1,18 giga de données, et menaçait de publier des informations concernant les clients et les employés de Bank Of Africa.

À lire :Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

En tout, 13 millions de cartes de crédit enregistrées, 413 000 certificats de prêts archivés, 209 cartes d’employés non archivées et 31 millions de données de compte valides et non archivées auraient été ciblés par les hackers. Le site ajoutera : « Maintenant, 5 bases de données seront publiées, y compris d’autres fichiers, qui ne seront pas publiés tant que le fichier ne sera pas trié ».

À lire :Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Le 11 février 2023, les hackers d’un nouveau groupe cybercriminel nommé Medusa avaient annoncé avoir dérobé près de deux téraoctets de données (2 000 giga) à la filiale malienne de Bank Of Africa. Selon des médias locaux, ces cybercriminels auraient réclamé une rançon de 10 millions de dollars pour restituer les supposées données dérobées. « S’il y a bien eu une tentative d’intrusion dans nos systèmes, celle-ci a été rapidement bloquée », avait indiqué la banque dans un communiqué. Et d’assurer : « À aucun moment, notre système d’information bancaire n’a été touché ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Informatique - BMCE Bank

Aller plus loin

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude à l’abonnement aux chaines de télévision cryptées, a été arrêté par les...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...