Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

24 mars 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires, le vol et l’atteinte aux systèmes de traitement des données automatisées.

Le mode opératoire de cette bande criminelle consiste à envoyer des messages frauduleux aux clients des agences bancaires en leur demandant d’envoyer leurs relevés de compte à un site factice et similaire au site officiel d’une institution bancaire. Ensuite, ils n’ont plus qu’à collecter les données qu’ils utilisent pour retirer des sommes d’argent de manière illicite.

À lire : Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Les suspects ont été arrêtés lors d’opérations menées de façon simultanée à Laâyoune, Casablanca et Agadir. Selon la police, les opérations ont été mises sur pied après que des expertises informatiques ont démontré l’implication du réseau dans le piratage de comptes bancaires de clients auprès d’établissements financiers. Ils ont effectué des transferts bancaires frauduleux sur des dizaines de comptes.

À lire : Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les perquisitions menées ont permis la saisie d’un lot d’équipements informatiques, de téléphones portables, et d’appareils électroniques soumis à une expertise numérique par le laboratoire d’analyses relevant de la sûreté nationale. En attendant la fin des investigations qui devront déterminer tous les actes criminels à l’actif de ce réseau, et identifier d’éventuels complices, les prévenus ont été placés en garde à vue.

Sujets associés : Banques - Arnaque - Fraude - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Un hacker de comptes bancaires arrêté à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan en coordination avec une brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité ont procédé à l’arrestation d’un hacker...

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

Casablanca : ils utilisaient des cartes bancaires piratées

La police d’Ain Chok à Casablanca a arrêté trois individus pour leur implication présumée dans l’exploitation des cartes bancaires volées.

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans...

Dossiers :

Banques

Maroc : braquage à Bir Jdid, butin estimé à 200 000 dirhams

Des individus ont profité de la tempête de sable qui a frappé une bonne partie du Maroc, mardi dernier, pour commettre un braquage dans une agence bancaire à Bir Jdid. Le butin dérobé a été estimé à plus de 200 000 dirhams.

La banque africaine fait un don au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui s’évertue à «  réussir une sortie de crise par le haut  ». Dans ce sens, un accord de don de près d’un million de dollars américains a été...

Maroc : les crédits bancaires repartent à la hausse

Pour le compte des deux premiers mois de l’année 2021, l’encours des crédits bancaires octroyés au secteur de l’immobilier est en hausse. La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) fait état d’une progression de 2,3 % pour un total de...

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de liquidités. Les associations des consommateurs sont appelées à la rescousse...

Près de 71 % des Marocains sans banque

Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l’usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d’entre eux n’ont pas de compte bancaire.

Arnaque

Le très juteux business d’un couple de Marocains aux Îles Canaries

Un Marocain et sa femme exploitent un salon de coiffure situé dans un centre commercial d’Arguineguin près du port de Gran Canaria, qu’ils utilisent en réalité pour réaliser des faux documents de voyage à des migrants marocains et d’autres pays...

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société immobilière « Bassatine Bouskoura ».

Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

Trois individus dont un Marocain sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège en tant que membres présumés d’un réseau international de fraude au SMS ou « SMS fishing » qui aurait volé plus de deux millions d’euros à plus de 160 victimes...

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Fraude

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Le nombre d’interdits bancaires pourrait exploser cette année

Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s’inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la situation pourrait s’aggraver en 202O.

Maroc : il sera plus difficile de frauder la vignette automobile

Les acheteurs de véhicules d’occasion doivent faire preuve de vigilance à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Le gouvernement vient de se donner une arme redoutable contenue dans le projet de loi de finances de 2021, pour mettre en difficulté les fraudeurs.

Le Maroc criminalise l’émission de fausses factures

Le Maroc renforce les moyens de lutte contre la fraude fiscale, notamment les factures fictives établies par des sociétés qui en font leur unique activité. Dans ce sens, le législateur a réaménagé plusieurs articles du Code général des impôts.

Vaccination anti-Covid : un commandant de la paix suspendu pour fraude à Berrechid

La crainte de contracter le coronavirus pousse certains responsables à se faire vacciner sans remplir les conditions requises par les autorités sanitaires. Pour avoir reçu la première dose alors qu’il n’était pas autorisé, un commandant de la paix a...

Garde à vue

Benguerir : enquête sur le décès d’un suspect placé en garde à vue

La brigade de police judiciaire de Benguerir a ouvert une enquête, suite au décès jeudi d’un homme placé en garde à vue. L’homme est décédé à bord de l’ambulance qui l’emmenait à hôpital.

Lyon : un Marocain décapite son père et déambule avec sa tête

À Lyon, la police municipale a découvert le corps d’un Marocain de 60 ans, décapité sur un parking de Saint-Priest (Rhône). Le présumé meurtrier, son fils, a été arrêté sur les lieux puis placé en garde à vue.

Un MRE tue sa mère à Meknès

Un ancien MRE établi en Espagne a tué sa mère en l’étranglant dimanche dernier, au quartier Sidi Omar à Meknès. La violence du crime a choqué tous les habitants qui se demandent comment une telle tragédie a puse produire.

France : une élue mise en examen pour son implication présumée dans un trafic de drogue depuis le Maroc

Soupçonnée d’implication dans un trafic de drogue depuis le Maroc, la maire d’une commune de Seine-Maritime a été mise en examen pour complicité. En octobre dernier, elle avait été arrêtée et gardée en vue dans le cadre de cette affaire, avant d’être...

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry en prison

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été arrêté, placé en garde à vue au commissariat d’Albi, déféré puis placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour dégradation volontaire de biens d’autrui, et...

Arrestation

Agadir : un touriste italien soupçonné de pédophilie arrêté

Les éléments de la gendarmerie d’Aourir ont arrêté un touriste italien, qui serait soupçonné de pédophilie. Au moment de son arrestation chez lui tard dans la nuit, il était en compagnie d’un mineur.

Un Algérien, recruteur de combattants djihadistes au Maroc, arrêté en Espagne

La Garde civile a arrêté samedi à Majorque un homme d’origine algérienne, chef d’une organisation criminelle basée en Europe, qui recrutait des combattants au Maroc pour des groupes djihadistes en Libye.

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles

Le tribunal correctionnel d’Algésiras a condamné un Marocain à un an et trois mois de prison et à payer une amende de 7,2 millions d’euros au Conseil de l’Andalousie pour avoir tenté de faire passer 65 kilos d’anguilles au Maroc.

Malgré ses excuses, El Grande Toto arrêté par la police

Malgré ses excuses publiques lors d’une conférence de presse dimanche, le rappeur El Grande Toto a été placé en garde à vue, lundi, par le tribunal de Casablanca.