Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham
Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.
Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir la banque centrale dans son bulletin hebdomadaire.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 360,1 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre, en baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre et en hausse de 1,6% en glissement annuel.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,4 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75% en moyenne.
À lire : Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 2,7%, portant sa performance depuis le début de l’année à 21,4%. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions des indices des secteurs des services de transport de 11,6%, des banques de 3,2% et des bâtiments et matériaux de construction de 2,6%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, après un montant de 1,4 MMDH une semaine auparavant, il s’est élevé à 3,4 MMDH, dont 2,2 MMDH sur le marché central (actions) et 1 MMDH au titre de l’offre de vente au public des actions du Crédit du Maroc.
Aller plus loin
Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.
Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...
Bank of Africa (BOA) dément les informations faisant état d’une tentative de piratage de son système informatique.
Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission...
Ces articles devraient vous intéresser :