Recherche

Actualités : Informatique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Informatique
28 mars 2021

Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement. Ludovic Subran, chef économiste Allianz SE, apporte quelques clarifications sur l’industrie 4.0.
21 février 2021

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé, vendredi, à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique, l’African Supercomputing Center.
3 janvier 2021

L’intelligence économique : un outil de performance économique et un facteur de compétitivité du Maroc

Grâce à la crise sanitaire actuelle, l’intelligence économique s’impose comme un outil de performance économique et un facteur de compétitivité pour le Maroc. Y aller ou périr, fini le temps où elle était considérée comme un luxe.
1er janvier 2021

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite professionnelle. La start-up russe, Algorithmics global, l’une des écoles spécialisées dans l’enseignement des maths, de la pensée logique, de la créativité…, vient d’ouvrir ses portes à Casablanca.
12 décembre 2020

Interpol s’intéresse aux hackers marocains

Des sociétés marocaines et leurs fournisseurs ont porté plainte auprès des services de sécurité nationaux et d’Interpol. Ils ont été victimes des hackers, qui ont utilisé leurs comptes bancaires pour des transactions douteuses et surtout illégales..
11 décembre 2020

L’armée marocaine va gérer les transactions électroniques

La surveillance et la protection des transactions électroniques sont désormais sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité des services d'informations du Royaume. Cette décision a été prise suite à l'adoption du projet de loi relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques par la Chambre des représentants ce 8 décembre.
7 décembre 2020

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.
21 novembre 2020

Le sacre des Marocains au concours TIC Huawei 2020

La première participation de l'équipe du Marocau Concours TIC Huawei a été un réel succès. En tout, deux prix ont été décrochés lors de la finale.
17 novembre 2020

Maroc : redressement judiciaire pour l’ex-géant de la distribution IT Diffazur

Embourbé dans une crise profonde, l’ex-géant de la distribution de matériel et solutions informatiques au Maroc, Diffazur, a été placé en redressement judiciaire.
30 octobre 2020

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans l'usurpation d'identité, escroquerie et l'accès frauduleux aux systèmes de traitement automatisé des données.
12 octobre 2020

Voici pourquoi le marché marocain du PC subit une forte pénurie

Le marché marocain du PC est confronté depuis quelques mois à une forte pénurie. Les raisons liées à cette rupture du stock du matériel informatique dans le Royaume sont d’ordre sanitaire et technique.
10 octobre 2020

Plusieurs nouveautés dans l’application Daribati

L’application mobile « Daribati » est désormais disponible en version bilingue (arabe et français). De même sa rubrique « attestations » a été enrichie. Cette innovation de la Direction générale des impôts (DGI) permet la poursuite de sa stratégie de digitalisation, d’ouverture et d’amélioration des services offerts aux usagers.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact