Gespac annonce 90 suppressions d’emplois en france et délocalise au Maroc

1er mai 2004 - 14h28 - Economie - Ecrit par :

La direction de Gespac, spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques, a annoncé vendredi aux syndicats la suppression de 90 des 160 emplois de son usine de Vailhauquès (Hérault), a annoncé samedi le représentant syndical FO.

Les salariés ont décidé d’appeler à la grève illimitée à partir de lundi, a ajouté Martine Ferrandès, déléguée FO, en précisant que "les syndicats n’ont pas obtenu quelque négociation que ce soit sur des indemnités de départ".

Depuis le 13 avril, les salariés avaient décidé de placer sous surveillance les deux dernières machines encore sur le site, accusant la direction de vouloir "délocaliser en douce" l’activité au Maroc. Sur les sept machines utilisées à Vailhauques, cinq ont déjà été transférées au Maroc, où a été créé il y a une dizaine d’années un atelier de production "low cost" (aux coûts peu élevés, ndlr).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Implantation - Informatique - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).