Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

4 janvier 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Cette mesure prend également en compte les opérateurs catégorisés par l’Office des changes (article 17 de l’IGOC 2024). En l’espèce, la limite de 1 million de dirhams est fixée en fonction du montant total de l’Impôt sur les sociétés (IS) payée au titre du dernier exercice clos. La dotation est fixée à 200 000 dirhams par année civile et par bénéficiaire pour les sociétés de droit marocain ne disposant de comptes en devises ou en dirhams convertibles. Elle est établie sur la base du montant total de l’IS ou de l’IR (Impôt sur le revenu) pour les sociétés soumises à ces impôts.

À lire : AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

La dotation e-commerce pour les personnes et sociétés titulaires d’un compte en devises ou en dirhams convertibles est quant à elle fixée en fonction de la disponibilité sur leurs comptes et ne saurait dépasser la limite de 15 000 dirhams. Les banques et les établissements de paiement peuvent délivrer des cartes de paiement internationales au profit des bénéficiaires, à condition qu’ils fournissent les documents requis tels que la carte nationale d’identité valide pour les personnes physiques, la copie de l’attestation de labellisation délivrée par l’Agence de développement du digital pour les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies et l’attestation fiscale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Impôts - Internet

Aller plus loin

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des...

Temu cartonne au Maroc, mais certains parlent d’arnaque

Avec des prix défiant toute concurrence et un marketing agressif, Temu, la plateforme chinoise d’e-commerce, a réussi à s’imposer sur le marché marocain en un an d’activités....

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.