Temu cartonne au Maroc, mais certains parlent d’arnaque

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec des prix défiant toute concurrence et un marketing agressif, Temu, la plateforme chinoise d’e-commerce, a réussi à s’imposer sur le marché marocain en un an d’activités. Mais la qualité des produits est remise en cause.

Lancée début 2024, Temu a fait une entrée discrète sur le marché marocain. Mais depuis quelques mois, la plateforme chinoise d’e-commerce déroule sa stratégie commerciale sur les réseaux sociaux marocains, bombardant de publicités sur Facebook ou Instagram et sollicitant les services d’influenceurs marocains qui relaient les vidéos de présentation d’achats personnels sur Temu. L’objectif est clair : inciter les utilisateurs à passer des commandes. Pour gagner ce pari, Temu offre des codes promotionnels alléchants, des réductions pouvant atteindre 50 % pour les nouveaux inscrits, et propose même une livraison gratuite.

Une stratégie payante basée sur un modèle « Consumer-to-Manufacturer » (C2M), qui supprime les intermédiaires. Ainsi, les fabricants chinois proposent leurs produits à des prix défiant toute concurrence, ce qui permet au consommateur de les acheter à moindre coût sur la plateforme. Mais cette stratégie soulève des doutes, d’autant que Temu ne donne aucune information sur les vendeurs, ne laissant aucune possibilité à l’utilisateur de connaitre l’identité de l’entreprise chez qui il achète et d’avoir un interlocuteur en cas de litige.

À lire : Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc

De plus, la qualité des produits proposés, généralement d’origine chinoise et sans marque, peut poser problème. Des sources affirment que certains produits proposés sur Temu présentent des risques pour les consommateurs, citant notamment des jouets pour bébés pouvant entraîner des risques de suffocation, des produits cosmétiques commercialisés sans mention complète des ingrédients, ou encore des objets dangereux comme des couteaux de combat accessibles sans aucune vérification d’âge.

Dans leurs avis en ligne, de nombreux clients reprochent à Temu des pratiques commerciales déloyales, comme le fait de baisser les prix de manière exagérée, de barrer des prix ou de publier des informations erronées sur la disponibilité des produits. « J’ai récemment acquis une dashcam sur Temu, séduit par son prix attractif et ses caractéristiques prometteuses. Si la qualité d’image en plein jour est correcte, la vision nocturne reste très limitée, avec des images floues dans l’obscurité… », témoigne un utilisateur. « La plateforme affiche des prix très bas, mais la qualité laisse franchement à désirer… J’ai commandé deux fois et je n’ai jamais été satisfaite », confirme un autre.

  • Le chinois Temu à la conquête du marché marocain

    Temu, le géant chinois du commerce en ligne, s'est installé au Maroc depuis le 2 avril dernier. Le groupe propose des prix doux afin de s'imposer sur le marché marocain déjà conquis par des concurrents comme Jumia.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s'établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

    Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu'internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d'autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

  • A Agadir, l'arnaque aux plats de poisson

    Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d'Agadir Oufella.

  • Maroc : très chères fournitures scolaires

    A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d'avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Maroc : la viande hors de prix !

    Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n'a été observé que pendant la période de l'Aïd al-Adha 2025.

  • Maroc : l'inquiétant Temu

    Les Marocains s'inquiètent de l'application Temu, le géant chinois du commerce en ligne, installé depuis le 2 avril sur le marché marocain.