Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

17 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son utilisation.

La Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à interdire TikTok au Maroc. En décembre dernier, la députée du Parti authenticité et modernité, Hanane Atarguine, avait interpelé le gouvernement à ce sujet, demandant à connaître les mesures qu’il entend prendre pour protéger les mineurs des effets « néfastes » de cette application au contenu « médiocre et véhiculant des valeurs touchant à la dignité des Marocains ». L’application compte 9,27 millions d’utilisateurs marocains, âgés de 18 ans et plus.

À lire : Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

« La question de savoir s’il faut interdire TikTok au Maroc soulève des considérations importantes concernant l’impact de cette plateforme de médias sociaux. TikTok a introduit de nouvelles façons de parler des problèmes et des enjeux, de les exposer, d’une manière à laquelle nous n’étions pas habitués. Pour certains, cela pose problème… Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas TikTok en soi qui pose problème, ni même l’utilisation de cette application, c’est plutôt la façon dont elle est utilisée et les messages qui y sont postés. Il s’agit d’éduquer les utilisateurs sur la façon de l’utiliser sans empiéter sur la liberté d’autrui, les attaquer, compromettre leurs valeurs, ou mettre leurs vies privées sur la place publique », explique à Challenge, Kadili Abdelilah, le président de la Fondation Tamkine, spécialisée dans l’edtech.

À lire : TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

L’expert estime qu’il « n’y a pas de raison » d’interdire TikTok, une application qui « est en train de devenir un outil puissant pour la créativité, l’expression personnelle et le partage d’expériences ». « En interdisant TikTok, on risque de priver les utilisateurs marocains d’une plateforme qui peut favoriser l’échange culturel, la découverte de nouvelles perspectives et l’opportunité de se faire entendre à l’échelle mondiale », a-t-il expliqué, soulignant toutefois la nécessité « d’établir des règles claires et des normes de conduite pour une utilisation responsable de TikTok au Maroc. […] Des campagnes de sensibilisation peuvent être lancées pour éduquer les utilisateurs sur les bonnes pratiques, tout en encourageant le respect mutuel et la tolérance ».

À lire : TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Le président de la fédération APEBI, Redouane Elhaloui, plaide pour sa part pour « une régulation adaptée à nos réalités nationales ». Selon lui, il faut « adapter l’algorithme de TikTok pour favoriser un contenu plus pédagogique, en mettant l’accent sur l’éducation, la science et la culture. En outre, la mise en œuvre de mesures de bien-être numérique, telles que la déconnexion automatique des utilisateurs mineurs après une heure d’utilisation quotidienne, est essentielle pour promouvoir une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux ». Et de conclure : « Ces mesures devraient être conçues de manière à limiter efficacement les possibilités de contournement, assurant ainsi la protection de nos jeunes contre les excès du numérique… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Internet - TikTok

Aller plus loin

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux,...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application...

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...