Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

14 juin 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Tarik Khbabez a commencé à pratiquer le kickboxing dès son jeune âge. « J’ai commencé à 9 ans, dans un contexte difficile. Mon premier entraîneur ne croyait pas en moi, me disant que j’étais trop gros pour combattre. Il refusait de m’inscrire aux compétitions. J’ai changé de salles plusieurs fois pour trouver un vrai soutien. À 16 ans, j’ai disputé mon premier combat amateur, et à 19 ans, je suis devenu professionnel. C’était ma façon de transformer ma vie », confie-t-il dans un entretien accordé au Matin.

Le kickboxeur marocain surnommé « The Tank » a révélé son talent sur plusieurs rings en Asie et en Europe au cours de sa carrière. « J’ai eu la chance de découvrir des univers différents. Superkombat m’a offert les premiers pas dans une grande arène. Avec ONE Championship, j’ai combattu en Asie, découvert une nouvelle culture. Aujourd’hui, Glory me permet de briller à l’échelle mondiale. Chaque ring m’a forgé, m’a appris quelque chose, sur moi et sur le sport ».

À lire : Tarik Khbabez : un combat “Glory” et un projet avec l’équipe du Maroc

Le champion s’est également confié sur les difficultés rencontrées, surtout lorsqu’il a changé de catégorie, passant des poids lourds aux mi-lourds. « C’était un vrai défi. En poids lourds, gérer le poids est plus simple, mais on affronte des géants de 130 ou 140 kg, avec parfois plus de 2 mètres. En mi-lourds, j’ai plus d’avantages et je vise le titre mondial, mais il faut une discipline de fer. J’ai suivi un régime strict, jeûné, surveillé chaque repas. Je m’entraîne dur tout en contrôlant mon poids, un véritable sacrifice pour un gourmand comme moi », a déclaré Tarik Khbabez.

Celui qui a manqué de participer aux JO 2024 en boxe anglaise avec le Maroc se dit déterminé à retenter l’expérience pour les JO 2028. « J’étais prêt pour les JO 2024, Glory m’avait donné son accord. Mais il y a eu des problèmes : on m’a demandé un test d’éligibilité contre un autre combattant. Quand j’ai appris qu’un autre Marocain rêvait des JO, je n’ai pas voulu lui voler cette chance, moi qui ai déjà atteint des sommets. De plus, ils n’ont pas enregistré mon coach, sans lui, il m’était impossible de participer. Désormais, mon objectif est de représenter le Maroc aux JO 2028 », a déclaré le champion qui compte par ailleurs défendre son titre au Glory 100.

À lire : Tarik Khbabez contre Donegi Abena : le choc du Glory Collision 7

Le kickboxeur marocain, qui enfant était fasciné par des stars comme Mike Tyson et Mohammed Ali, souhaite transmettre son savoir à la jeune génération. « Il y a un vivier de talents au Maroc. […] Ils ont juste besoin d’un accompagnement et d’un encadrement pour émerger. Les réseaux sociaux sont la clé : ils permettent de se faire repérer par les grandes organisations. Moi, Je veux les guider, leur ouvrir des portes et leur donner les outils pour réussir », a confié « The Tank » qui « rêve de revenir au Maroc pour former les jeunes combattants. Je veux partager tout ce que j’ai appris pour aider les talents marocains à percer. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kick-boxing - Tarik Khbabez - Jeunesse

Aller plus loin

Tarik Khbabez : un combat “Glory” et un projet avec l’équipe du Maroc

Le champion du monde de kickboxing, Tarik Khbabez, et son challenger, Sergej Maslobojev, se sont retrouvés mercredi à Rotterdam pour une conférence de presse précédant leur...

Tarik Khbabez contre Donegi Abena : le choc du Glory Collision 7

Le kickboxeur marocain Tarik Khbabez, champion du monde des poids mi-lourds, va défendre son titre face à Donegi Abena lors de Glory Collision 7 qui se déroulera le samedi 7...

Tarik Khbabez, le "Tank" marocain qui a conquis Glory

Tarik Khbabez est le nouveau champion du monde poids lourd-léger de Glory. Le kickboxeur marocain a remporté la semaine dernière son duel contre Donegi Abena au Gelredome. Une...

Tarik Khbabez défie Donegi Abena pour le titre de poids léger (Glory)

Le 17 juin prochain, Donegi Abena remettra en jeu son titre de champion Glory en poids léger lors de l’événement Collision 5 au Rotterdam Ahoy. Et c’est Tarik Khbabez qui sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Tarik Khbabez contre Donegi Abena : le choc du Glory Collision 7

Le kickboxeur marocain Tarik Khbabez, champion du monde des poids mi-lourds, va défendre son titre face à Donegi Abena lors de Glory Collision 7 qui se déroulera le samedi 7 décembre prochain au GelreDome Stadium. Un match aux allures de revanche pour...

La colère noire de Tyjani Beztati après son combat à Miami

Nouvelle déception pour le kickboxeur Tyjani Beztati. Sa quête d’un doublé historique au Glory s’est de nouveau heurtée à un match nul face à son rival et compatriote Chico Kwasi, champion des poids welters, vendredi soir à Miami.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Jamal Ben Saddik affrontera le tombeur de Badr Hari

Retour sur le ring pour Jamal Ben Saddik ! Le kickboxeur belgo-marocain de 34 ans affrontera l’Estonien Uku Jürjendal lors du Glory 98, qui se tiendra le 22 février à la salle RTM de Rotterdam, comme l’a annoncé l’organisation de kickboxing.

Jamal Ben Saddik de retour sur le ring

Le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik s’apprête à remonter sur le ring en février prochain. Après une année 2024 marquée par des épreuves tant sportives que judiciaires, le combattant de 34 ans est déterminé à reprendre sa carrière au sein Glory.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.