Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

- 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Tarik Khbabez a commencé à pratiquer le kickboxing dès son jeune âge. « J’ai commencé à 9 ans, dans un contexte difficile. Mon premier entraîneur ne croyait pas en moi, me disant que j’étais trop gros pour combattre. Il refusait de m’inscrire aux compétitions. J’ai changé de salles plusieurs fois pour trouver un vrai soutien. À 16 ans, j’ai disputé mon premier combat amateur, et à 19 ans, je suis devenu professionnel. C’était ma façon de transformer ma vie », confie-t-il dans un entretien accordé au Matin.

Le kickboxeur marocain surnommé « The Tank » a révélé son talent sur plusieurs rings en Asie et en Europe au cours de sa carrière. « J’ai eu la chance de découvrir des univers différents. Superkombat m’a offert les premiers pas dans une grande arène. Avec ONE Championship, j’ai combattu en Asie, découvert une nouvelle culture. Aujourd’hui, Glory me permet de briller à l’échelle mondiale. Chaque ring m’a forgé, m’a appris quelque chose, sur moi et sur le sport ».

À lire : Tarik Khbabez : un combat “Glory” et un projet avec l’équipe du Maroc

Le champion s’est également confié sur les difficultés rencontrées, surtout lorsqu’il a changé de catégorie, passant des poids lourds aux mi-lourds. « C’était un vrai défi. En poids lourds, gérer le poids est plus simple, mais on affronte des géants de 130 ou 140 kg, avec parfois plus de 2 mètres. En mi-lourds, j’ai plus d’avantages et je vise le titre mondial, mais il faut une discipline de fer. J’ai suivi un régime strict, jeûné, surveillé chaque repas. Je m’entraîne dur tout en contrôlant mon poids, un véritable sacrifice pour un gourmand comme moi », a déclaré Tarik Khbabez.

Celui qui a manqué de participer aux JO 2024 en boxe anglaise avec le Maroc se dit déterminé à retenter l’expérience pour les JO 2028. « J’étais prêt pour les JO 2024, Glory m’avait donné son accord. Mais il y a eu des problèmes : on m’a demandé un test d’éligibilité contre un autre combattant. Quand j’ai appris qu’un autre Marocain rêvait des JO, je n’ai pas voulu lui voler cette chance, moi qui ai déjà atteint des sommets. De plus, ils n’ont pas enregistré mon coach, sans lui, il m’était impossible de participer. Désormais, mon objectif est de représenter le Maroc aux JO 2028 », a déclaré le champion qui compte par ailleurs défendre son titre au Glory 100.

À lire : Tarik Khbabez contre Donegi Abena : le choc du Glory Collision 7

Le kickboxeur marocain, qui enfant était fasciné par des stars comme Mike Tyson et Mohammed Ali, souhaite transmettre son savoir à la jeune génération. « Il y a un vivier de talents au Maroc. […] Ils ont juste besoin d’un accompagnement et d’un encadrement pour émerger. Les réseaux sociaux sont la clé : ils permettent de se faire repérer par les grandes organisations. Moi, Je veux les guider, leur ouvrir des portes et leur donner les outils pour réussir », a confié « The Tank » qui « rêve de revenir au Maroc pour former les jeunes combattants. Je veux partager tout ce que j’ai appris pour aider les talents marocains à percer. »

  • Combat explosif en vue entre Tarik Khbabez et Rajabzadeh

    Tarik Khbabez affrontera l'Azerbaïdjanais Rajabzadeh lors du Glory 104 qui se déroulera le samedi 11 octobre à Rotterdam Ahoy. Une chance pour le kickboxeur marocain de reconquérir son titre mondial, après sa défaite face à Maslobojev le 14 juin dernier, lors du Glory 100.

  • Tarik Khbabez prend sa revanche au Glory 104

    Le champion marocain Tarik Khbabez a réussi à reconquérir le titre de champion du monde de kickboxing dans la catégorie des poids mi-lourds, en battant l'Azerbaïdjanais Bahram Rajabzadeh à l'issue d'un combat acharné samedi à la RTM Stage de Rotterdam dans le cadre de l'événement Glory 104.

  • Tarik Khbabez : un combat “Glory” et un projet avec l'équipe du Maroc

    Le champion du monde de kickboxing, Tarik Khbabez, et son challenger, Sergej Maslobojev, se sont retrouvés mercredi à Rotterdam pour une conférence de presse précédant leur combat pour le titre des poids mi-lourds. L'événement, organisé au sommet de l'Euromast, a été marqué par un face-à-face entre les deux adversaires qui s'affronteront le 13 juin lors du gala Glory 100.

  • Tarik Khbabez : Donegi Abena conteste et veut sa revanche

    Plus d'un mois après sa défaite au Gelredome, le Surinamien Donegi Abena veut s'offrir une revanche face au champion du monde poids lourd-léger de Glory, le kickboxeur marocain Tarik Khbabez.

  • Rotterdam : voici les trois Marocains à l'affiche du Glory 103

    Remis de sa blessure spectaculaire survenue au Glory 100 en juin dernier, le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik s'apprête à remonter sur le ring lors du Glory 103, prévu en août à l'Ahoy Arena (Rotterdam), aux Pays-Bas. Ses compatriotes Nabil Khachab et Mehdi Ait El Hadj, sont eux aussi programmés.

  • Ayoub Bourass, la nouvelle star du kickboxing

    Le talent du kickboxing Ayoub Bourass, 21 ans, prépare sereinement son prochain combat contre l'Espagnol Aitor Currito dans le cadre du Glory 101. Il participe au tournoi « Last Featherweight Standing ».

  • Tarik Khbabez, le "Tank" marocain qui a conquis Glory

    Tarik Khbabez est le nouveau champion du monde poids lourd-léger de Glory. Le kickboxeur marocain a remporté la semaine dernière son duel contre Donegi Abena au Gelredome. Une victoire bien méritée et un rêve qui s'accomplit, après dix années d'entraînement acharné et de persévérance.

  • Tarik Khbabez contre Donegi Abena : le choc du Glory Collision 7

    Le kickboxeur marocain Tarik Khbabez, champion du monde des poids mi-lourds, va défendre son titre face à Donegi Abena lors de Glory Collision 7 qui se déroulera le samedi 7 décembre prochain au GelreDome Stadium. Un match aux allures de revanche pour le combattant surinamien, battu par le Marocain en mars dernier.

  • Jamal Ben Saddik lâche Rico Verhoeven

    Le champion marocain de kickboxing Jamal Ben Saddik a récemment confié n'être plus intéressé par le titre mondial des poids lourds de Glory, détenu depuis 2014 par son éternel rival, Rico Verhoeven.

  • Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

    Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd'hui âgé de 26 ans, l'ancien prodige de l'AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux sociaux dès l'adolescence.