Maroc : mariage sur TikTok

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les programmes de mariage diffusés sur Tiktok Faqih appartenant à un Marocain résidant en Italie, qui permettent la mise en relation, la formation de plusieurs couples et le mariage via les réseaux sociaux, sont un succès. Ils sont toutefois sources de problèmes, surtout pour les personnes à la recherche de partenaires. « Il y a des divergences d’opinions sur le sujet, d’un point de vue éthique, et en raison de la crainte d’être victime de fraude. De nombreux cas d’escroquerie dans le cadre de relations en ligne avec une intention de mariage ont été rapportés. Cela pourrait également favoriser la prolifération de crimes numériques tels que le chantage financier à partir d’informations personnelles obtenues », déclare à Al3omk l’activiste Bouchra Idrissi. Aussi, a-t-il alerté sur le fait que « de telles pratiques peuvent parfois conduire à une forme d’esclavage moderne, un risque apparu dans certains cas de pièges tendus par le biais du mariage sur Internet et les réseaux sociaux ».

À lire : Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Selon le psychologue et chercheur en psychologie sociale, Yassine Amnay, le mariage à distance n’est pas un phénomène nouveau au Maroc, car cette tendance avait auparavant pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ainsi que des sites spécialisés dans le mariage. Mais la nouveauté, dans le cas du programme « Fqih », réside dans le passage de la mise en relation des prétendants au mariage de la sphère privée à la sphère publique, a souligné l’universitaire, expliquant qu’auparavant, seule la technologie jouait le rôle de médiateur alors qu’aujourd’hui l’homme, la femme et le médiateur (le gestionnaire du programme) apparaissent tous publiquement devant l’audience de TikTok. Le succès de «  Fqih  », qui a permis de marier plus de 500 couples, prouve que trouver un partenaire de vie via TikTok est devenu une réalité tangible, reflétant un changement dans le contexte marocain et une ouverture des individus au monde numérique, a noté Amnay.

À lire : Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

Selon ses explications, les transformations survenues dans le contexte marocain ont révélé une ouverture des individus au monde numérique en réseau, dont la présence équivaut désormais à celle de la société réelle, car cela permet, par exemple, à deux personnes de se rencontrer malgré la distance géographique et de s’entendre sur les motivations de leur choix. Il a toutefois mis en garde contre la culture de l’image promue par TikTok, qui pourrait conduire à des choix non objectifs. Selon le chercheur, il s’avère important de trouver un équilibre entre les critères matériels et les valeurs éthiques dans le choix d’un partenaire de vie.

  • TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

    Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue (…)

  • Maroc : la mode du mariage virtuel

    Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations (…)

  • Une nouvelle forme de mariage au Maroc

    Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions (…)

  • Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

    Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à (…)

  • Un mariage ultra-luxueux au Maroc fait polémique

    Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.