Maroc : mariage sur TikTok

27 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les programmes de mariage diffusés sur Tiktok Faqih appartenant à un Marocain résidant en Italie, qui permettent la mise en relation, la formation de plusieurs couples et le mariage via les réseaux sociaux, sont un succès. Ils sont toutefois sources de problèmes, surtout pour les personnes à la recherche de partenaires. « Il y a des divergences d’opinions sur le sujet, d’un point de vue éthique, et en raison de la crainte d’être victime de fraude. De nombreux cas d’escroquerie dans le cadre de relations en ligne avec une intention de mariage ont été rapportés. Cela pourrait également favoriser la prolifération de crimes numériques tels que le chantage financier à partir d’informations personnelles obtenues », déclare à Al3omk l’activiste Bouchra Idrissi. Aussi, a-t-il alerté sur le fait que « de telles pratiques peuvent parfois conduire à une forme d’esclavage moderne, un risque apparu dans certains cas de pièges tendus par le biais du mariage sur Internet et les réseaux sociaux ».

À lire : Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Selon le psychologue et chercheur en psychologie sociale, Yassine Amnay, le mariage à distance n’est pas un phénomène nouveau au Maroc, car cette tendance avait auparavant pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ainsi que des sites spécialisés dans le mariage. Mais la nouveauté, dans le cas du programme « Fqih », réside dans le passage de la mise en relation des prétendants au mariage de la sphère privée à la sphère publique, a souligné l’universitaire, expliquant qu’auparavant, seule la technologie jouait le rôle de médiateur alors qu’aujourd’hui l’homme, la femme et le médiateur (le gestionnaire du programme) apparaissent tous publiquement devant l’audience de TikTok. Le succès de «  Fqih  », qui a permis de marier plus de 500 couples, prouve que trouver un partenaire de vie via TikTok est devenu une réalité tangible, reflétant un changement dans le contexte marocain et une ouverture des individus au monde numérique, a noté Amnay.

À lire : Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

Selon ses explications, les transformations survenues dans le contexte marocain ont révélé une ouverture des individus au monde numérique en réseau, dont la présence équivaut désormais à celle de la société réelle, car cela permet, par exemple, à deux personnes de se rencontrer malgré la distance géographique et de s’entendre sur les motivations de leur choix. Il a toutefois mis en garde contre la culture de l’image promue par TikTok, qui pourrait conduire à des choix non objectifs. Selon le chercheur, il s’avère important de trouver un équilibre entre les critères matériels et les valeurs éthiques dans le choix d’un partenaire de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - TikTok

Aller plus loin

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Ilyass Lakhrissi, ancien rappeur qui se présente aujourd’hui comme influenceur religieux, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir lancé une application de rencontres...

Une vidéo de dating crée la polémique au Maroc

La Brigade nationale de police judiciaire mène une enquête sur une vidéo à caractère sexuel montrant une jeune Marocaine en train de simuler un programme étranger sur YouTube.

Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l’union est...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.