Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

24 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ilyass Lakhrissi, ancien rappeur qui se présente aujourd’hui comme influenceur religieux, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir lancé une application de rencontres halal visant à « faciliter le mariage entre musulmans pratiquants ».

Almaaqool. C’est le nom de l’application de rencontres halal lancée par Ilyass Lakhrissi alias Chekh Sar. Inspiré de l’application Tinder créée en 2012 et destinée au public marocain, cette application est loin de faire l’unanimité. L’application a pour cible les jeunes Marocains célibataires – hommes et femmes – souhaitant se marier, et ce, « conformément aux enseignements de l’islam », explique son créateur. L’abonnement pour 100 jours est facturé à 300 DH pour les hommes et 100 DH pour les femmes pour la même période. Les utilisateurs ont l’obligation de fournir des informations personnelles, notamment l’âge, un numéro de téléphone, un nom complet, une photo personnelle, la situation socioprofessionnelle, le niveau d’études, ainsi que des données sensibles liées à la couleur de la peau et à l’état civil, la pratique de la religion ainsi que la consommation d’alcool et de drogues.

À lire :Une vidéo de dating crée la polémique au Maroc

Sur la toile, des internautes marocains ont critiqué cette initiative. « Ce projet fait plus de mal que de bien, vous devez donc le reconsidérer et consulter les universitaires avant de le démarrer », commente un internaute sur Facebook. « Le mariage nécessite également un homme qui connaisse le sens du mariage et de la responsabilité », écrit un autre. D’autres internautes marocains font un pied de nez à Chekh Sar. « Que Dieu vous accorde le succès, frère Ilyass, mais ne faites rien avant de connaître la décision de Dieu à ce sujet. Consultez les universitaires et demandez leurs conseils », écrit un internaute.

À lire :Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Des érudits et des experts islamiques n’ont pas manqué de réagir. « Il (en référence à Lakhrissi) défend farouchement le mariage des jeunes filles et des mineurs, prône fortement la polygamie et interdit aux femmes d’occuper des emplois et des responsabilités […] Mais il autorise certains d’entre eux à réaliser des projets de proxénétisme électronique, selon la Sunna de Dieu et de Son Messager, et permet aux deux sexes d’avoir des conversations privées et d’échanger des photos sous la supervision et la participation du ’propriétaire de l’application’ », a fait remarquer Mohamed Abdelouahab Rafiqui, chercheur en pensée islamique et conseiller du ministre de la Justice. Pour sa part, le prédicateur marocain Redouane Ben Abdeslam, également connu sous le nom de Redouan Zarghil dit être complètement en désaccord avec Lakhrissi et rejeter son application. Il a toutefois reconnu le rôle de Lakhrissi comme « une épine dans la gorge des méchants, des laïcs, des athées et des mouvements féministes obscènes » et son « grand talent et ses énormes efforts » dans l’œuvre caritative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mariage - Halal - Islam

Aller plus loin

Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Une capsule vidéo de l’association GADEM fait polémique sur la toile. En cause, les propos d’un Subsaharien résidant au Maroc qui vante les bienfaits du « métissage » ou de...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Abdelwahab Doukkali au cœur d’une polémique

L’artiste Abdelwahab Doukkali a déclaré qu’il considère comme un « traitre » tout artiste qui envisage de mettre un terme à sa carrière. Des propos qui ont suscité une vive...

Blind Date : Une émission qui choque et divise les Marocains

La version marocaine de Blind Date, émission de télé réalité américaine, a suscité des commentaires d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.