Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

28 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’instar de "Rencontre et mariage entre musulmans", il existe sur Facebook plusieurs autres groupes consacrés aux rencontres entre amoureux. Ils reçoivent un nombre impressionnant de visites d’hommes et de femmes qui espèrent rencontrer l’âme soeur.

Créé voici à peine un an et demi seulement, cet espace dédié aux rencontres idylliques voit le nombre de ses visiteurs exploser, fait remarquer Alnas. En réalité, ils sont aujourd’hui plus de 77.000 internautes à faire confiance à ce réseau qui leur offre un espace convivial leur permettant de construire une future vie de couple.

"Pas d’incitation à la haine ni au harcèlement, respectez la confidentialité de tous, soyez aimable et courtois, pas de numéro sur votre annonce". C’est là une phrase qui fait office de règle de conduite de ce groupe dans lequel on peut partager photos, vidéos, articles, questions, propositions et bien d’autres choses, pour peu qu’on n’indispose pas les autres visiteurs.

En dehors de "Rencontre et mariage entre musulmans" qui a le vent en poupe, il existe bien d’autres groupes inscrits dans cette même dynamique, ce que confirme un sondage de l’institut Ifop selon lequel 66% des musulmans français se disent intéressés par un site de rencontres entre personnes de leur confession.

Ce type de rencontre semble toutefois indisposer des savants musulmans. Pour certains, il est intolérable qu’un musulman "corresponde avec une femme étrangère" ou "entretienne une communication avec elle, même sous prétexte de se connaître ou de se marier, que ce soit par les moyens ordinaires ou par Internet".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Mariage - Internet

Aller plus loin

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.