Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

26 avril 2024 - 09h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à des moyens superficiels pour gagner en notoriété.

Selon le critique d’art Mohcen Benouich, interrogé apr Aljarida24, cet engouement pour les réseaux sociaux s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, l’isolement ressenti par certains artistes, marginalisés par les réalisateurs, les pousse à chercher de nouvelles voies pour se faire connaître et toucher un public plus large. D’autre part, la possibilité de générer des revenus conséquents grâce à la publicité et aux partenariats sponsorisés attire nombre d’entre eux, tentés par l’appât du gain.

A lire : La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

Benouich indique que cette quête de popularité, souvent basée sur des contenus légers et divertissants, peut nuire à l’image des artistes auprès du public. Il déplore également l’utilisation parfois inappropriée de ces plateformes, prévenant qu’elle peut ternir la réputation des artistes et les éloigner de leur vocation première : créer de l’art.

Le critique appelle les artistes à privilégier des moyens plus professionnels pour promouvoir leur travail et à ne pas succomber à la facilité des réseaux sociaux. Il insiste sur l’importance de préserver l’intégrité artistique et de ne pas sacrifier la qualité au profit d’une popularité éphémère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Youtube - Instragram - TikTok

Aller plus loin

Après son affaire d’adultère, Najat El Ouafi refait parler d’elle

Après une longue absence, l’actrice marocaine Najat El Ouafi, impliquée dans une affaire d’adultère, signe son come-back sur les réseaux sociaux.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer...

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.