Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à des moyens superficiels pour gagner en notoriété.

Selon le critique d’art Mohcen Benouich, interrogé apr Aljarida24, cet engouement pour les réseaux sociaux s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, l’isolement ressenti par certains artistes, marginalisés par les réalisateurs, les pousse à chercher de nouvelles voies pour se faire connaître et toucher un public plus large. D’autre part, la possibilité de générer des revenus conséquents grâce à la publicité et aux partenariats sponsorisés attire nombre d’entre eux, tentés par l’appât du gain.

A lire : La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

Benouich indique que cette quête de popularité, souvent basée sur des contenus légers et divertissants, peut nuire à l’image des artistes auprès du public. Il déplore également l’utilisation parfois inappropriée de ces plateformes, prévenant qu’elle peut ternir la réputation des artistes et les éloigner de leur vocation première : créer de l’art.

Le critique appelle les artistes à privilégier des moyens plus professionnels pour promouvoir leur travail et à ne pas succomber à la facilité des réseaux sociaux. Il insiste sur l’importance de préserver l’intégrité artistique et de ne pas sacrifier la qualité au profit d’une popularité éphémère.

  • Des artistes marocains dénoncent

    De nombreux artistes marocains dénoncent l'avidité des organisateurs de festivals à s'accaparer du cachet du chanteur en échange de l'inscription de son nom à l'un des évènements d'été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

  • Boycottés, des artistes marocains en colère

    Une vague de mécontentement secoue la scène artistique marocaine. De nombreux chanteurs ont publiquement dénoncé leur exclusion des festivals d'été organisés dans plusieurs villes côtières du pays, notamment dans le nord.

  • Le Festival Mawazine au coeur d'une nouvelle polémique

    De nombreux Marocains dénoncent sur les réseaux sociaux la faible part réservée aux artistes marocains à la 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du monde, qui se tiendra du 21 au 29 juin à Rabat.

  • Les artistes algériens indésirables au Maroc

    Des dizaines d'activistes marocains ont appelé au boycott des artistes algériens, demandant aux organisateurs d'événements culturels et artistiques au Maroc de ne plus y convier des célébrités du pays voisin, surtout celles ayant tenu des propos hostiles contre le royaume.

  • Salma Rachid sous le feu des critiques

    Salma Rachid est la cible d'attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l'arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

  • Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

    S'il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c'est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d'autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

  • Maroc : appel au boycott du Festival Mawazine

    De nombreux Marocains ont appelé sur les réseaux sociaux au boycott du festival Mawazine Rythmes du Monde, en solidarité avec Gaza.

  • Les Marocains rejettent les influenceurs

    51,4 % des Marocains font davantage confiance aux informations diffusées par les journalistes professionnels que celles relayées par les influenceurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, révèle une récente étude réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté.

  • Des artistes marocains crient à l'injustice

    L'artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d'exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

  • Maroc : Nicki Minaj fait polémique au Festival Mawazine

    Le prix d'entrée pour le concert de la rappeuse américaine Nicki Minaj au prochain Festival Mawazine Rythmes du Monde à Rabat fait polémique.