Le Festival Mawazine au coeur d’une nouvelle polémique

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains dénoncent sur les réseaux sociaux la faible part réservée aux artistes marocains à la 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du monde, qui se tiendra du 21 au 29 juin à Rabat.

Contrairement aux précédentes éditions du festival Mawazine, les artistes marocains n’ont pas été logés à la bonne enseigne cette année, font observer des activistes marocains qui reprochent aux organisateurs de l’événement de faire la part belle aux artistes arabes et étrangers, à qui des cachets exorbitants sont alloués, au détriment des Marocains.

À lire : Maroc : appel au boycott du Festival Mawazine

Les internautes marocains dénoncent cette faible présence des artistes marocains parmi ceux invités à se produire sur la scène Nahda à Rabat ou à Salé. De nombreux Marocains ont appelé au boycott du festival, en solidarité avec la Palestine. Ils ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag « Ne dansez pas sur la blessure de vos frères », invitant à utiliser les fonds du festival pour apporter une aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza.

À lire : Haifa Wehbe à Mawazine : une star à prix d’or

La 19ᵉ édition du festival Mawazine aura lieu du 21 au 29 juin. Des célébrités arabes comme la chanteuse libanaise Haifa Wehbe, Najwa Karam, Ramy Ayach, Ahmad Saad, Marwan Khoury, Carole Samaha, ou étrangères comme la star américaine Nicki Minaj, prendront part à cet événement.

  • Maroc : Nicki Minaj fait polémique au Festival Mawazine

    Le prix d'entrée pour le concert de la rappeuse américaine Nicki Minaj au prochain Festival Mawazine Rythmes du Monde à Rabat fait polémique.

  • Maroc : appel au boycott du Festival Mawazine

    De nombreux Marocains ont appelé sur les réseaux sociaux au boycott du festival Mawazine Rythmes du Monde, en solidarité avec Gaza.

  • Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

    La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l'échec des négociations entre les deux parties.

  • Haifa Wehbe à Mawazine : une star à prix d'or

    La chanteuse Haifa Wehbe participera à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, prévu le 24 juin à Rabat. L'artiste libanaise aurait reçu un gros cachet pour se produire sur la scène Nahda.

  • Accusé de soutenir le Polisario, le rappeur Balti s'explique

    Le rappeur tunisien Balti dément son soutien au Polisario lors d'une conférence de presse en marge de sa participation à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine Rythmes du monde qui se déroule du 21 au 29 juin 2024 à Rabat et Salé.

  • Mawazine 2024 : Des concerts désertés par les Marocains ?

    Contrairement aux éditions précédentes, le Festival Mawazine de cette année n'a pas attiré les foules. L'affluence était particulièrement faible lors des deux derniers jours de l'événement.

  • Des artistes marocains dénoncent

    De nombreux artistes marocains dénoncent l'avidité des organisateurs de festivals à s'accaparer du cachet du chanteur en échange de l'inscription de son nom à l'un des évènements d'été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

  • Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l'embarras

    Un incident a marqué l'ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d'une confusion de noms lors d'une interview avec une journaliste, qui l'a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

  • La chanteuse Carole Samaha fait une confidence sur Mohammed VI

    L'artiste libanaise Carole Samaha a révélé être impressionnée par Mohammed VI et sa culture musicale, après avoir eu l'honneur de rencontrer le monarque il y a 15 ans en France, lors d'un événement familial.

  • Festival Mawazine : nouveaux appels au boycott

    Au Maroc, des voix s'élèvent pour dénoncer l'option des organisateurs du Festival Mawazine de préférer des stars internationales, qui exigent des cachets énormes, aux artistes marocains aux cachets modestes.