Accusé de soutenir le Polisario, le rappeur Balti s’explique

28 juin 2024 - 11h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le rappeur tunisien Balti dément son soutien au Polisario lors d’une conférence de presse en marge de sa participation à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine Rythmes du monde qui se déroule du 21 au 29 juin 2024 à Rabat et Salé.

S’agissant de la question du Sahara, Balti assure n’avoir jamais soutenu le Polisario au détriment du Maroc. Selon ses explications, son prétendu affront envers le Maroc provenait d’un compte fictif et n’avait rien à voir avec la vérité. Selon le rappeur, les réseaux sociaux créent la discorde. Il a affirmé qu’il respecte grandement le Maroc et la souveraineté marocaine. « Je respecte le Maroc et je ne m’immisce pas dans sa politique », a-t-il dit.

À lire :Appel au boycott du concert de Balti au Maroc

En mai, des internautes marocains avaient lancé une campagne appelant à l’annulation du concert de Balti au festival Mawazine Rythmes du monde 2024. Ils ont demandé aux autorités de ne pas l’autoriser à se produire au Maroc. Ils lui ont reproché d’avoir déployé un drapeau du Polisario aux côtés de ceux des pays du Maghreb en soutien à Soolking empêché de se produire au Maroc. En 2019, le chanteur algérien avait brandi les drapeaux algérien, marocain et du Polisario lors d’un concert à Bilbao en Espagne, provoquant ainsi la colère de nombreux internautes marocains qui l’ont attaqué sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Sahara Marocain - Rabat - Salé - Festival

Aller plus loin

Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

De nombreux internautes marocains ont fustigé l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche d’un établissement hôtelier...

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales,...

Appel au boycott du concert de Balti au Maroc

Visé par des appels au boycott, le concert du rappeur tunisien Balti à Rabat risque d’être annulé. Bon nombre d’internautes lui reprochent d’avoir déployé un drapeau du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.