Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

13 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X (ex-Twitter), et suscitent des commentaires positifs.

Hassan II est une référence à partir de laquelle la génération de Marocains qui l’a connu et la jeune génération née en 1999 après sa mort, tirent des positions et opinions sur les questions nationales et internationales actuelles. Les vidéos documentant les discours et les conférences de presse du souverain sur des questions politiques actuelles telles que le dossier du Sahara marocain, la récente crise maroco-française, ou encore les relations avec Israël publiées sur YouTube, Facebook et Twitter, son éloquence, ainsi que sa sagesse politique forcent l’admiration.

À lire :Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Nombreux sont les Marocains qui ont visionné les vidéos du roi Hassan II pendant la période de la crise diplomatique qui a duré des mois entre le Maroc et la France. Chaque fois qu’une question politique ou historique liée à l’héritage du père du roi Mohammed VI est soulevée des vidéos ou des séquences de vidéos sont republiées sur Facebook, X et Tiktok. Et, les internautes marocains ne peuvent s’empêcher de commenter ces republications qui évoquent la sagesse politique du défunt roi, mais aussi certains des célèbres choix qu’il avait opérés face aux crises auxquelles le Maroc a été confronté durant son règne.

À lire :Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

Le constat est le même dans les écoles et les universités où les discours de Hassan II sont des sujets d’analyse pour de nombreux étudiants qui tentent de comprendre les phases sensibles de l’histoire moderne du Maroc. Mais il n’y a pas que les Marocains qui manifestent de l’intérêt pour les vidéos documentant les discours et conférences de presse du feu Hassan II. Le défunt roi jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières marocaines. « Hassan II suscite également la curiosité des étrangers qui, à travers ces extraits, découvrent un roi cultivé et moderne, capable de faire face aux défis diplomatiques difficiles », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Décès - Facebook - Twitter (X) - Youtube - TikTok

Aller plus loin

Hassan II : le geste oublié qui a changé la vie d’un prince égyptien

Revenu vivre au Caire, le prince Mohamed Ali Farouk, petit-fils du dernier roi d’Égypte, a rendu hommage au défunt roi marocain Hassan II pour son intervention déterminante qui...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II...

Margaret Thatcher et le roi Hassan II : très très chers bijoux

Le roi Hassan II avait offert à l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher une collection de bijoux dont la conservation a coûté des milliers de livres sterling.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.