L’histoire d’un accordéon offert par le roi Hassan II

- 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le destin hors du commun de Thomas Mariani s’est achevé d’une manière tout aussi singulière. Soixante ans après sa disparition, son accordéon, offert par le futur roi du Maroc Hassan II, a rejoint son propriétaire dans sa dernière demeure au cimetière du Revest.

Né dans un village corse marqué par la tragédie, Thomas Mariani a connu une existence mouvementée, faite de rebondissements et de rencontres inattendues. Orphelin de père très jeune, il a dû quitter sa terre natale pour échapper à un prétendant violent qui avait assassiné sa grand-mère, rapporte le journal Var Matin.

Arrivé à Toulon, il a appris le métier de cordonnier tout en développant un don naturel pour la musique. Son talent pour l’accordéon, qu’il avait appris à l’oreille, l’a rapidement fait remarquer. Engagé dans l’armée, il a servi en Indochine et au Maroc, où il a réalisé des chaussures pour le prince Moulay Hassan. C’est lors de cette rencontre qu’il a reçu en cadeau l’accordéon qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

A lire : Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

Mais l’histoire de Thomas Mariani prend un tournant difficile durant la guerre d’Algérie, où il part pour une longue mission, laissant sa famille sans nouvelles. Ce n’est qu’à la fin de ce conflit que les siens apprennent son décès à Marseille, en janvier 1964. Quelques années plus tard, sa dépouille est transférée au cimetière du Revest, où il repose depuis.

Pour ses descendants, l’accordéon est bien plus qu’un objet. « Nous avons récupéré chacun une touche en nacre de l’accordéon pour en faire des bracelets », confie Pascal, ému par la transmission de cette mémoire familiale.

  • Certains Français redoutent l'élection d'une Miss France d'origine marocaine

    D'origine marocaine, Sabah Aib, 18 ans, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 samedi dernier, dit faire « face à une vague de haine raciste » sur les réseaux sociaux depuis son sacre.

  • Siméon Hassan : l'histoire du filleul du roi Mohammed VI

    Siméon Hassan, le fils unique de Kalina de Bulgarie et Kitin Muñoz, a eu 18 ans le 14 mars dernier. Le jeune homme doit son prénom composé à deux rois : son grand-père maternel, le roi Siméon, et le roi Hassan II, père de Mohammed VI, actuel roi du Maroc et filleul du jeune homme.

  • France : Un père marocain expulsé, deux enfants livrés à la précarité

    Après 24 ans de vie en France, Hassan Youssefi, un Marocain de 46 ans, a été expulsé du territoire français. En couple depuis dix ans et père de deux enfants, cet entrepreneur a été contraint d'abandonner sa famille en Haute-Saône, laissant femme et enfants dans une situation de précarité inquiétante.

  • Témoignage glaçant de la fille de Bouchra, la MRE tuée par son compagnon

    La fille de Bouchra, la quadragénaire marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon au pied de son immeuble à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a livré un témoignage glaçant.

  • Le prince Moulay Hassan prend du galon

    Le prince héritier, Moulay Hassan, voit ses responsabilités s'accroître. Le jeune prince ne se cantonne plus aux événements nationaux et endosse désormais un rôle diplomatique de premier plan.

  • Hassan II : le geste oublié qui a changé la vie d'un prince égyptien

    Revenu vivre au Caire, le prince Mohamed Ali Farouk, petit-fils du dernier roi d'Égypte, a rendu hommage au défunt roi marocain Hassan II pour son intervention déterminante qui a permis sa naissance en Égypte pendant l'exil de sa famille.

  • L'ancien château du roi Hassan II mis en vente

    En France, l'ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180 millions d'euros.

  • Viols de Mazan : Hassan Oamou en fuite au Maroc ?

    Hassan Oamou, l'un des 51 accusés dans le procès des viols de Mazan, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle du Vaucluse, qui a rendu son verdict jeudi 19 décembre dans l'affaire des viols de Mazan.

  • Moulay Hassan, 22 ans et déjà l'étoffe d'un roi

    Moulay Hassan fête ce 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Depuis son jeune âge, le fils aîné de Mohammed VI et prince héritier apprend le métier de roi.

  • Le deuil impossible de Leïla, un an après la mort de sa fille (vidéo)

    Un an après la mort de Socayna, sa fille aînée, une étudiante de 24 ans tuée le 10 septembre 2023 par une balle perdue qui a traversé le mur de sa chambre dans le quartier Saint-Thys à Marseille, Leïla a du mal à faire le deuil. Depuis l'arrestation et la mise en examen pour assassinat d'un mineur de 16 ans soupçonné d'être le tireur de la rafale ayant tué la jeune femme sur un point de deal, plus rien. Elle dénonce « le silence assourdissant des autorités » et réclame justice.