L’histoire d’un accordéon offert par le roi Hassan II

1er novembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le destin hors du commun de Thomas Mariani s’est achevé d’une manière tout aussi singulière. Soixante ans après sa disparition, son accordéon, offert par le futur roi du Maroc Hassan II, a rejoint son propriétaire dans sa dernière demeure au cimetière du Revest.

Né dans un village corse marqué par la tragédie, Thomas Mariani a connu une existence mouvementée, faite de rebondissements et de rencontres inattendues. Orphelin de père très jeune, il a dû quitter sa terre natale pour échapper à un prétendant violent qui avait assassiné sa grand-mère, rapporte le journal Var Matin.

Arrivé à Toulon, il a appris le métier de cordonnier tout en développant un don naturel pour la musique. Son talent pour l’accordéon, qu’il avait appris à l’oreille, l’a rapidement fait remarquer. Engagé dans l’armée, il a servi en Indochine et au Maroc, où il a réalisé des chaussures pour le prince Moulay Hassan. C’est lors de cette rencontre qu’il a reçu en cadeau l’accordéon qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

A lire : Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

Mais l’histoire de Thomas Mariani prend un tournant difficile durant la guerre d’Algérie, où il part pour une longue mission, laissant sa famille sans nouvelles. Ce n’est qu’à la fin de ce conflit que les siens apprennent son décès à Marseille, en janvier 1964. Quelques années plus tard, sa dépouille est transférée au cimetière du Revest, où il repose depuis.

Pour ses descendants, l’accordéon est bien plus qu’un objet. « Nous avons récupéré chacun une touche en nacre de l’accordéon pour en faire des bracelets », confie Pascal, ému par la transmission de cette mémoire familiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

Alors que Jane Benzaquen, la Belgo-marocaine de 72 ans née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI,...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de...

Les conseils du roi Hassan II à Latifa Raafat

Latifa Raafat garde de très bons souvenirs de ses rencontres avec le feu Hassan II. La chanteuse marocaine confie avoir bénéficié des conseils du père du roi Mohammed VI depuis...

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...