France : Un père marocain expulsé, deux enfants livrés à la précarité

23 mars 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Après 24 ans de vie en France, Hassan Youssefi, un Marocain de 46 ans, a été expulsé du territoire français. En couple depuis dix ans et père de deux enfants, cet entrepreneur a été contraint d’abandonner sa famille en Haute-Saône, laissant femme et enfants dans une situation de précarité inquiétante.

Hassan Youssefi était sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis décembre 2024 et a été expulsé vers le Maroc le 21 février 2025 après l’entrée en vigueur de la loi Darmanin. Ce ressortissant marocain, résidant de manière régulière dans la commune d’Anchenoncourt-et-Chazel en Haute-Saône depuis 24 ans, est un délinquant multirécidiviste. Il avait fait l’objet de 13 condamnations et purgé six ans de peine d’emprisonnement au total.

À lire : Un MRE expulsé après 24 ans en France

Le père de famille a été expulsé sans dire au revoir à ses enfants, deux jumeaux de 13 ans. Les deux mineurs, ainsi que leur mère, Catherine Geth, vivent désormais dans une situation de précarité alarmante. « Son expulsion nous met dans un moment compliqué. Je suis en invalidité [en cause de problèmes de cœur], lui travaillait et avait une entreprise de ferraillerie. C’est lui qui nous faisait vivre. On n’était pas riches, mais on vivait. Maintenant, on ne sait plus comment on va se chauffer ou manger, on est même allés aux Restos du Cœur », confie-t-elle à France 3 Franche-Comté.

« C’est une affaire émouvante et choquante. La famille a subi ces choses à cause de manquements de l’administration. Maintenant, il est SDF dans un pays où il n’a plus de liens », se désole Me Anne-Sophie Mang, avocate de la famille. Au Maroc depuis un mois, Hassan Youssefi n’a pas encore de revenus pour s’occuper de sa famille laissée en Haute-Saône. Pour le moment, il se contente de prendre de leurs nouvelles par téléphone. Pendant ce temps, la famille tente de survivre avec la pension d’invalidité d’un peu plus de 300 euros de Catherine.

À lire : France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

« Ils ont tout détruit, on nous a tout enlevé. C’est comme si c’était le dernier des terroristes. J’espère que le juge administratif est plus humain que le préfet [de Haute-Saône]. On s’aime depuis 16 ans, sans vouloir se marier, et on va être obligés de le faire », déclare la mère de famille qui dénonce le racisme dont ses enfants sont victimes depuis l’expulsion de leur père. « Ma fille m’a rapporté qu’un ami à elle lui avait dit “retourne dans ton pays”. Mes deux enfants ont dû se justifier face à des mensonges, comme quoi leur père serait en prison pour des vols, ça me révolte ».

La concubine d’Hassan Youssefi assure que le Marocain a « été soigné de ses addictions depuis longtemps » et demande « plus d’humain à la justice ». « S’il fallait expulser toutes les personnes qui boivent et fument en Haute-Saône, il n’y aurait plus grand monde ». Catherine Geth et son avocate plaident pour le retour en France d’Hassan Youssefi dans les meilleurs délais. « Les multiples condamnations et séjours en prison sont antinomiques de l’intégration dans la société », indique pour sa part la préfecture de Haute-Saône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Famille - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la...

Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...

France : les détenus marocains bientôt expulsés ?

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice français, a affirmé jeudi qu’il va œuvrer pour que les étrangers, dont les Marocains, détenus dans les prisons françaises puissent...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.