Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

27 octobre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La concernée nie catégoriquement.

La nonagénaire, qui vit dans cet appartement depuis 23 ans, a été expulsée jeudi pour des soupçons d’utilisation des locaux pour du trafic de stupéfiants. « Faire de son appartement un lieu de stockage de la drogue, un point d’accueil des dealers et guetteurs, revient à participer et concourir à la pérennisation du trafic de stupéfiants », a expliqué jeudi la préfecture de l’Hérault dans un post sur X.

À lire : Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Les faits datent de mai dernier, où le tribunal de Montpellier a ordonné l’expulsion d’Aïcha, à la demande du bailleur social ACM évoquant un trafic de drogues et des nuisances dénoncées par le voisinage, rapporte France 3 Occitanie. « Ce jour (jeudi), en raison d’un trafic de stupéfiants caractérisé entraînant des nuisances intolérables pour le voisinage, une locataire ACM Habitat a été expulsée de son logement. Les forces de l’ordre ont appliqué la décision du tribunal judiciaire de Montpellier », s’est réjoui le bailleur sur X.

Hafida, la fille de la nonagénaire, s’est opposée à cette expulsion, aspergeant d’essence le hall d’entrée de l’immeuble et menaçant de s’immoler, informe Midi Libre. « Je ne les laisserai pas faire », déclarait-elle déjà mercredi, lors d’une manifestation devant les locaux d’ACM Habitat. Sa mère, Aïcha, quant à elle, nie les faits. « J’ai toujours travaillé et payé mon loyer et mes factures. Je n’ai jamais fait de mal à personne », confiait-elle au même média la veille de son expulsion.

À lire : Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

La femme âgée persiste et signe : « Ils m’ont fait sortir pour rien de ma maison. Je suis contre la drogue », affirme-t-elle auprès de BFMTV après son expulsion. D’après cette source, le fils d’Aïcha serait impliqué dans le trafic de drogues. Une accusation rejetée par Hafida : « Moi, mes frères et mes sœurs, on n’a jamais trafiqué de drogue, on a été frappés et menacés par d’autres, on a même porté plainte plusieurs fois à la police », rectifie-t-elle.

Pour le moment, Aïcha est relogée dans un hôtel. La nonagénaire aurait « refusé une place en maison de retraite », ce que dément sa famille. ACM Habitat dit suivre de près ce dossier. « Nous n’avions jamais rencontré un cas similaire par le passé. […] Le juge affirme l’existence d’une infraction commise par des membres de la famille hébergés par la locataire », se défend Alain Braun, son directeur, dans une déclaration à la presse. Aïcha et sa famille ne sont pas poursuivis au pénal dans cette affaire, assure pour sa part le parquet de Montpellier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Drogues - Montpellier - Expulsion - Trafic

Aller plus loin

Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

Mourad El Yassini, 53 ans, a été expulsé mardi de la maison de son père à Palma de Majorque où il réside depuis treize ans. C’est ce dernier vivant à Tétouan au Maroc qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.