A Montpellier, une Marocaine privée de son logement

- 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle souhaite réintégrer son ancien logement à Grabels ravagé par les flammes en 2023 et aujourd’hui reconstruit, une Marocaine et mère de plusieurs enfants souffrant de bipolarité se heurte à d’énormes difficultés.

Ghizlane T. vivait dans une jolie résidence à Grabels depuis 2012. Le 20 août 2023, son logement social est ravagé par les flammes. Un incendie parti du barbecue d’un voisin. L’ancien logement est en cours de reconstruction, et devrait être disponible en octobre. Aujourd’hui, la Marocaine souhaite le réintégrer. Seul problème : le bailleur Promologis ne la considère plus comme sa locataire, fait savoir Midi Libre. Celle-ci a rejeté une proposition de relogement (villa T4) à Clermont-l’Hérault. « De ce fait, depuis deux ans, elle ne figure plus parmi les locataires de notre parc social, dit-on chez Promologis. Notre entreprise sociale de l’habitat est tenue de se conformer aux procédures d’attribution des logements sociaux et il nous est impossible de répondre directement à son souhait de réintégrer son ancien logement. »

À lire : Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles

Ghizlane est actuellement logée de façon précaire, dans l’hôtel social Villa Bellagio, à Montpellier. « J’ai fait l’erreur de dire oui, d’y emménager, avant de me rendre compte au bout de quelques jours que cette solution ne convenait pas. Je ne conduis pas, ma maladie m’en empêche, il n’y a pratiquement pas de transports en commun dans cette ville et mes enfants devaient marcher 50 minutes pour se rendre à l’école. Depuis, tout le monde a l’air de penser que je fais des caprices, mais je demande juste à réintégrer ma maison de Grabels », se lamente cette mère de quatre enfants. La seule alternative qui s’offre à elle, selon Promologis, est d’« élargir ses critères de recherches sur le plan géographique ».

  • Belgique : Menacée d'expulsion à cause du comportement de ses fils

    Depuis plusieurs années, Khadija, 50 ans, et sa famille sont sous le coup d'une mesure d'expulsion en raison du comportement de ses fils. Actuellement, la mère de famille mise sur le soutien du CPAS, de José Garcia du Syndicat des locataires et de différentes associations de lutte pour le droit au logement, pour s'offrir un logement décent.

  • Le plan qui veut changer le visage des banlieues françaises

    Deux ans après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, le député Droite Républicaine Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne) au moment des faits, dont le domicile avait été pris pour cible, dévoile aujourd'hui son « plan banlieues » devant permettre de « rétablir la République » française dans les quartiers populaires.

  • À 100 ans, une Marocaine retrouve un toit après trois ans dans la rue aux Pays-Bas

    Une Marocaine de 100 ans, qui vivait depuis trois ans sans domicile fixe à Tilburg, aux Pays-Bas, a récemment été relogée dans un logement protégé à Amsterdam. Son cas a été pris en charge par une association, après que les solutions locales se sont révélées infructueuses.

  • Montrouge : Mohand, découvert mort deux ans après dans son logement HLM

    La police et un huissier découvrent le corps de Mohand Alouache, un vieil homme de près de 85 ans qu'ils sont venus expulser de son logement à Montrouge en raison de loyers impayés. L'octogénaire est décédé il y a plus de deux ans.

  • Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

    Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l'appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La concernée nie catégoriquement.

  • Comment des Marocains vivent la canicule en France

    En cette période de forte chaleur, les habitants de Hautepierre, un quartier populaire de Strasbourg, se ruent vers la piscine pour s'offrir un bain de fraîcheur ou aménagent des jardins en pied d'immeuble. Parmi eux des Marocains.

  • Des MRE menacés d'expulsion de leur propre appartement (vidéo)

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont sous la menace d'expulsion de leur appartement à Tanger. C'est l'ancien locataire qui a obtenu gain de cause et qui pourrait reprendre possession du bien.

  • Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc

    Une Bruxelloise qui prétendait être en incapacité de travail en Belgique bénéficiait d'un logement social et touchait des allocations sociales alors qu'elle travaillait au Maroc comme avocate depuis 2003.

  • Des Marocains de Belgique pourraient être exclus des logements sociaux

    La fraude au logement révélée cette semaine et concernant une Bruxelloise d'origine marocaine qui bénéficiait d'un logement social alors qu'elle travaillait comme avocate au Maroc depuis 2003, a fait réagir les autorités wallonnes qui prévoient de prendre des mesures pour éviter de tels abus.

  • Au Havre, Ismael, 2 ans, victime d'une attaque de rat

    Un enfant de deux ans, Ismaël, a été grièvement blessé après avoir été attaqué par un rat dans son propre lit, dimanche 21 septembre, dans un appartement du quartier du Bois de Bléville, au Havre. Les habitants dénoncent depuis des années la présence des rongeurs, pointant l'inaction de leur bailleur social.