A Montpellier, une Marocaine privée de son logement

30 juin 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle souhaite réintégrer son ancien logement à Grabels ravagé par les flammes en 2023 et aujourd’hui reconstruit, une Marocaine et mère de plusieurs enfants souffrant de bipolarité se heurte à d’énormes difficultés.

Ghizlane T. vivait dans une jolie résidence à Grabels depuis 2012. Le 20 août 2023, son logement social est ravagé par les flammes. Un incendie parti du barbecue d’un voisin. L’ancien logement est en cours de reconstruction, et devrait être disponible en octobre. Aujourd’hui, la Marocaine souhaite le réintégrer. Seul problème : le bailleur Promologis ne la considère plus comme sa locataire, fait savoir Midi Libre. Celle-ci a rejeté une proposition de relogement (villa T4) à Clermont-l’Hérault. « De ce fait, depuis deux ans, elle ne figure plus parmi les locataires de notre parc social, dit-on chez Promologis. Notre entreprise sociale de l’habitat est tenue de se conformer aux procédures d’attribution des logements sociaux et il nous est impossible de répondre directement à son souhait de réintégrer son ancien logement. »

À lire : Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles

Ghizlane est actuellement logée de façon précaire, dans l’hôtel social Villa Bellagio, à Montpellier. « J’ai fait l’erreur de dire oui, d’y emménager, avant de me rendre compte au bout de quelques jours que cette solution ne convenait pas. Je ne conduis pas, ma maladie m’en empêche, il n’y a pratiquement pas de transports en commun dans cette ville et mes enfants devaient marcher 50 minutes pour se rendre à l’école. Depuis, tout le monde a l’air de penser que je fais des caprices, mais je demande juste à réintégrer ma maison de Grabels », se lamente cette mère de quatre enfants. La seule alternative qui s’offre à elle, selon Promologis, est d’« élargir ses critères de recherches sur le plan géographique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Santé - Montpellier

Aller plus loin

Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d’un projet résidentiel, demandent...

Fraude au logement social : la Belgique traque les Marocains

En Flandre, le couperet est tombé pour près de 500 locataires sociaux, dont des Marocains, qui, en l’espace de trois ans, ont été démasqués comme propriétaires de biens...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

Aïcha, 92 ans, expulsée de son logement à Montpellier

Aïcha, une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social de Montpellier (Hérault). Et pour cause, l’appartement aurait servi à des fins de trafic de stupéfiants. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.