Accusé par sa femme, un Marocain relaxé à Palavas (Montpellier)

5 juin 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

À Palavas-les-Flots, le tribunal correctionnel a prononcé une relaxe en faveur d’un Marocain dont l’épouse l’a accusé de violences conjugales.

Tout est parti d’une plainte déposée par une femme résidant à Palavas-les-Flots. Elle explique aux enquêteurs qu’elle a été victime de violences conjugales de la part de son mari d’origine marocaine, rapporte Midi Libre. Elle affirme que celui-ci lui aurait porté des coups en présence de leur bébé, menacé avec un couteau, mais aussi empêché de sortir, de prendre des cours de français ou encore d’accomplir les démarches pour obtenir la nationalité française. Son époux, un Marocain de 34 ans, aurait, également confisqué la carte SIM de son téléphone portable. Ces violences conjugales auraient laissé des séquelles à la victime : un œdème à l’œil droit et un érythème à une joue. Le médecin légiste lui délivre 4 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Le procès s’est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel. À la barre, le prévenu ne reconnaît pas les faits. Il nie fermement avoir levé la main sur celle « qu’il ne considère plus comme son épouse ». Il met en cause la sincérité de son épouse dans leur mariage. Le couple s’est marié en décembre 2023, six mois après leur rencontre. « Cela fait trois mois que j’essaye de la faire partir gentiment. On est en concubinage chez moi pour le bien de l’enfant. On était mariés, mais il n’y avait rien », raconte-t-il déjà au passé. Interrogé sur les traces relevées sur le visage de la victime, il affirme qu’il s’agit des conséquences d’une opération de la cataracte. Quid de carte SIM confisquée ? « Elle est à moi, car elle est à mon nom », rétorque encore le prévenu à la présidente, Alix Fredon.

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Nelly Smail, l’avocate du Marocain met en avant les qualités de son client. Elle le décrit comme un homme « calme, posé », second de cuisine dans un restaurant de Palavas. Aussi, pointe-t-elle « des lacunes d’enquête évidentes », avec le seul témoignage d’une voisine qui déclare « entendre les coups à travers le mur de l’appartement ».

Après avoir eu connaissance du retrait de la plainte par la victime absente à l’audience, le procureur, Jean-Christophe Tixier, s’en tient « aux éléments objectifs du dossier » : le rapport du légiste et « l’état de coercition au domicile » qui ressort du dossier, vis-à-vis d’une femme sans papiers français. Il requiert douze mois de prison avec sursis probatoire intégral, interdiction de contact avec son épouse et obligation de suivre de sensibilisation aux violences intra-familiales.

Le tribunal ne suit pas sa réquisition : il prononce une relaxe en faveur du prévenu, estimant qu’il ne « disposait pas d’assez d’éléments, et qu’un doute subsiste pour fonder la culpabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Namur : la vie d’un Marocain a basculé, il en paye le prix aujourd’hui

La vie d’un Marocain résidant en Belgique a basculé pendant le confinement. Aujourd’hui, il se retrouve devant le tribunal pour violences physiques sur sa femme et ses enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.