Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

12 novembre 2023 - 22h30 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Le prévenu, un ingénieur, avait été condamné en 2022 pour des violences sur son ex-compagne. Cette fois-ci, la victime est sa compagne actuelle, d’origine marocaine. Les faits se sont déroulés le 4 novembre 2022, lorsque la police du Havre a reçu l’appel d’une femme qui affirmait être victime de violences de la part de son compagnon. Une fois sur place, les policiers trouvent la femme en état de choc, avec des lésions sur le cou, les cuisses et le visage. Le compagnon en question a été interpelé par la suite, relate Paris-Normandie.

La femme raconte aux agents qu’elle se disputait avec son compagnon lorsque ce dernier a tenté de l’étrangler, avant de lui donner un coup de pied dans les jambes et plusieurs coups au visage. L’enquête révèle que l’homme est coutumier du fait et que la femme avait déposé plusieurs plaintes contre lui pour violences conjugales. Depuis le début de leur relation en novembre 2022, le condamné a régulièrement proféré des insultes dégradantes à sa femme qu’il battait également, confirment plusieurs voisins, évoquant les appels à l’aide fréquents de la femme.

À lire : Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

L’homme avait été précédemment condamné pour violence sur son ex-compagne. Dans le cas d’espèce, il dit n’avoir « à aucun moment voulu faire mal ». « Si vous ne maîtrisez pas vos gestes à ce point, c’est plus inquiétant que rassurant », a réagi le président du tribunal. Le prévenu est resté imperturbable, malgré le témoignage de son ex-compagne, de ses voisins, et de sa fille.

Le parquet dénonce une minimisation des faits par le prévenu. « Monsieur ne se préoccupe que de lui. Pas une fois il n’a un mot pour sa victime, ou ne se préoccupe de ce qu’elle a pu ressentir », déplore la représentante du ministère public qui a requis deux ans de prison ferme pour le prévenu. Sa défense plaide pour un sursis, rappelant que l’homme souffre de la sclérose en plaques, une maladie invalidante dont le traitement serait compliqué en prison. Pour cette raison, le tribunal a finalement condamné le prévenu à deux de prison, dont un avec sursis probatoire et un, avec le port à domicile d’un bracelet électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

Un habitant de Fortschwihr (France) recherché pour violence conjugale, a fui pour se réfugier au Maroc. Arrêté dès son retour trois semaines plus tard, il a été jugé vendredi en...

Namur : la vie d’un Marocain a basculé, il en paye le prix aujourd’hui

La vie d’un Marocain résidant en Belgique a basculé pendant le confinement. Aujourd’hui, il se retrouve devant le tribunal pour violences physiques sur sa femme et ses enfants.

Maroc : dix ans pour un meurtre au cœur d’un scandale de chantage

La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Rabat a condamné à dix ans de prison un jeune homme accusé du meurtre de sa compagne à Salé.

Agen : poignardée par son ex-compagnon, une Marocaine dans un état critique

Un Marocain a été mis en examen puis écroué à la maison d’arrêt d’Agen pour avoir tenté d’assassiner son ancienne concubine, également de nationalité marocaine, dont « l’état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.