Namur : la vie d’un Marocain a basculé, il en paye le prix aujourd’hui

11 juin 2025 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La vie d’un Marocain résidant en Belgique a basculé pendant le confinement. Aujourd’hui, il se retrouve devant le tribunal pour violences physiques sur sa femme et ses enfants.

Mohamed* est plein de regrets. Jeune étudiant brillant, il est arrivé du Maroc grâce à une bourse pour faire un master en informatique à Namur. Diplôme en poche, il se lance dans la vie active. Il rencontre l’amour. Au fil du temps, sa compagne et lui sont devenus parents de trois enfants. Mais la vie de couple ne sera pas un long fleuve tranquille. Ça prendra un mauvais tournant en 2019 en raison de soupçons d’infidélité des deux côtés. Les tensions deviennent de plus en plus vives à partir de 17 mars 2020, date marquant le début du confinement en Belgique.

Le couple commence à travailler à domicile. Mais la situation empire lorsque Mohamed commence à boire de l’alcool. C’est le début des violences conjugales. Les violences s’enchaînent. Les enfants n’y échappent pas. Au tribunal, le ministère public lui reproche d’avoir été violent envers sa femme et ses enfants, notamment lors d’une scène terrible qui s’est déroulée la nuit du 17 au 18 mai 2023, rapporte La Dernière Heure. Le MRE nie les faits, très graves. « Une seule photo suffit. Madame est effrayée et on peut sentir dans son regard ce qu’elle a enduré durant plusieurs années », plaide Fanny Arnould, avocate de la partie civile.

À lire :Accusé par sa femme, un Marocain relaxé à Palavas (Montpellier)

Aujourd’hui, le prévenu regrette de s’en être pris physiquement à sa femme et ses enfants. « J’ai fait des choses que je ne pouvais pas faire », dit-il, assurant par ailleurs qu’il ne touche plus à l’alcool, et qu’il est devenu « la meilleure version » de lui-même. Il sera rapidement contredit par l’avocate Arnould doute, la directrice de l’école fréquentée par les enfants. D’après les nouveaux faits dénoncés par les enfants, le fils aurait été victime de brûlures de cigarettes sur la peau.

En parallèle, Mohamed est encore et toujours en pleine bataille judiciaire devant le tribunal de la famille pour un droit d’hébergement égalitaire. Le couple s’est entre-temps séparé. Après le divorce, le prévenu a peu de contact avec ses enfants. Cette situation l’a poussé à déposer une plainte contre son ex-femme pour non-représentation de ses enfants. Le verdict est attendu le 26 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Belgique - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Accusé par sa femme, un Marocain relaxé à Palavas (Montpellier)

À Palavas-les-Flots, le tribunal correctionnel a prononcé une relaxe en faveur d’un Marocain dont l’épouse l’a accusé de violences conjugales.

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.