Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné
Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.
Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son épouse avait déposé plainte contre lui.
Un Marocain de 43 ans, boucher de profession, a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal pour un fait de violence envers sa compagne avec qui il s’est marié en 2008 (mariage religieux), lequel s’est déroulé le 5 janvier au domicile de son épouse, en présence de leur fils de 13 ans. Le MRE « aurait donné une claque, tiré les cheveux, fait tomber au sol et frappée, aurait tenté de l’étrangler et insultée », rapporte La Voix du Nord. À l’origine de cette altercation, une simple demande : « elle lui aurait demandé de l’argent, il aurait refusé ; elle se serait servie dans sa poche. »
À lire : Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales
La femme violentée porte plainte contre son mari. Selon le témoignage du fils de 13 ans, le prévenu exerçait des violences sur sa mère depuis les premières années de mariage. En 2014, il avait d’ailleurs écopé de deux mois avec sursis pour violences conjugales. C’est un homme « peu fiable, psychorigide », avait décrit l’expert psychologue qui l’avait rencontré.
À lire : France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc
À la barre, le prévenu admet qu’il y a eu une dispute de couple, mais réfute les coups. Le parquet requiert 30 mois dont douze avec un sursis probatoire de deux ans. Le verdict tombe : le MRE a écopé de huit mois ferme, avec maintien en détention et le retrait de l’autorité parentale. Obligation lui est également faite de verser 2 000 € à sa femme et son fils, et 800 € chacun pour les frais de justice.
Aller plus loin
Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.
Un habitant de Fortschwihr (France) recherché pour violence conjugale, a fui pour se réfugier au Maroc. Arrêté dès son retour trois semaines plus tard, il a été jugé vendredi en...
Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...
Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.
Ces articles devraient vous intéresser :