Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

15 janvier 2023 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son épouse avait déposé plainte contre lui.

Un Marocain de 43 ans, boucher de profession, a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal pour un fait de violence envers sa compagne avec qui il s’est marié en 2008 (mariage religieux), lequel s’est déroulé le 5 janvier au domicile de son épouse, en présence de leur fils de 13 ans. Le MRE « aurait donné une claque, tiré les cheveux, fait tomber au sol et frappée, aurait tenté de l’étrangler et insultée », rapporte La Voix du Nord. À l’origine de cette altercation, une simple demande : « elle lui aurait demandé de l’argent, il aurait refusé ; elle se serait servie dans sa poche. »

À lire : Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

La femme violentée porte plainte contre son mari. Selon le témoignage du fils de 13 ans, le prévenu exerçait des violences sur sa mère depuis les premières années de mariage. En 2014, il avait d’ailleurs écopé de deux mois avec sursis pour violences conjugales. C’est un homme « peu fiable, psychorigide », avait décrit l’expert psychologue qui l’avait rencontré.

À lire : France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

À la barre, le prévenu admet qu’il y a eu une dispute de couple, mais réfute les coups. Le parquet requiert 30 mois dont douze avec un sursis probatoire de deux ans. Le verdict tombe : le MRE a écopé de huit mois ferme, avec maintien en détention et le retrait de l’autorité parentale. Obligation lui est également faite de verser 2 000 € à sa femme et son fils, et 800 € chacun pour les frais de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Valenciennes - Prison - Violences conjugales - Plainte - MRE

Aller plus loin

Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.