France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

12 février 2023 - 17h10 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en 2021, à Alençon (Orne).

Le procès d’un Marocain de 41 ans « réfugié dans une religion à l’extrême » poursuivie pour violences sur sa compagne s’est déroulé devant le tribunal correctionnel d’Alençon. Il lui est reproché de lui avoir porté un coup de poing dans le bras, le 8 octobre 2021, ce qui avait entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de trois jours, rapporte Actu.fr. La victime s’était opposée à sa volonté d’emmener ses deux enfants (filles) à la prière du matin à 5 h. Elle a porté plainte contre son époux et souhaitant le quitter. Une « bonne musulmane ne divorce pas », avait réagi le mis en cause.

À lire : Maroc : ce que coûte la violence conjugale aux ménages


De leur retour du Maroc la même année, la relation du couple, marié en 2012, ne s’améliore point. Dénigrement et insultes étaient le lot quotidien de la mère de famille. Selon les explications fournies par celle-ci lors de l’audience du jeudi 5 janvier, le prévenu fréquentait de plus en plus la mosquée et imposait à la famille d’apprendre l’arabe et les douze premiers chapitres du Coran. « Si tu continues à parler français, je te défigure », avait-il lancé, un jour, à sa femme. « Ce n’est pas grave, papa a le droit de taper maman pour l’éduquer », se justifiait-il auprès de leur fille, qui avait assisté à la scène.

À lire : France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

À l’issue de l’audience de jeudi 9 février 2023, le prévenu a écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et interdiction de se rendre au domicile de la victime. Le tribunal l’oblige également à suivre des soins et un stage de lutte contre le sexisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Seine-Saint-Denis : Un Français condamné pour viol conjugal envers sa femme marocaine

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné un quadragénaire à une lourde peine de prison pour viols conjugaux et maltraitance contre son épouse de nationalité marocaine.

France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

Un habitant de Fortschwihr (France) recherché pour violence conjugale, a fui pour se réfugier au Maroc. Arrêté dès son retour trois semaines plus tard, il a été jugé vendredi en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...