Seine-Saint-Denis : Un Français condamné pour viol conjugal envers sa femme marocaine

10 novembre 2023 - 17h30 - France - Ecrit par : S.A

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné un quadragénaire à une lourde peine de prison pour viols conjugaux et maltraitance contre son épouse de nationalité marocaine.

Tout part d’une rencontre ayant eu lieu en 2018 au Maroc entre Youcef*, un Français divorcé habitant Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et père de trois enfants et Samia*, 27 ans, une jeune femme née dans le royaume. Cette dernière était prête à « se caser ». Quelques mois après, elle se marie à cet homme de 16 ans son aîné. Le quadragénaire fait venir sa nouvelle conjointe en France. Celle-ci n’était pas au courant que celui avec qui elle a choisi partager sa vie avait été condamné deux fois pour violences conjugales. Leur vie conjugale dans l’appartement deux pièces de l’agent d’entretien n’aura duré que six mois.

À lire : Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

Trois ans après, le couple se retrouve. Pas dans leur appartement, mais à la cour d’assises de Seine-Saint-Denis où Youcef est jugé pour viol conjugal. Alors que Samia était en quête d’amour, son quotidien est marqué par l’isolement social, les humiliations, les coups, les relations sexuelles contraintes, rapporte La Dépêche du Midi. Lorsque Samia le supplie de pouvoir sortir, travailler, avoir de l’argent pour s’acheter des serviettes hygiéniques, son conjoint l’accable : « Je t’ai ramenée ici pour la cuisine et pour le sexe ! » À bout de forces, la jeune femme se rend au commissariat. Mais il sera difficile de soumettre des preuves à l’appréciation du juge.

À lire :Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

À la barre, elle décrit les mêmes faits de viols et violences répétés « Il voulait des relations sexuelles mais […] disait des choses qui me blessaient », relate – via une interprète – la jeune femme aujourd’hui hébergée par le Samu social. « J’ai vécu l’enfer, Madame la présidente », rétorque Youcef depuis son grand box en verre, ajoutant qu’elle carbonisait les plats et qu’elle le faisait exprès. Qualifiant sa conjointe de menteuse nymphomane appâtée par l’argent, elle va jusqu’à affirmer que Samia le frappait et le violait. Aucun élément ne corrobore les allégations du conjoint. « Celui qui viole n’est pas forcément un monstre mais (l’est) celui qui considère qu’il a sur une personne un droit de propriété, que c’est pas vraiment une femme, que c’est un objet », rappelle dans sa plaidoirie l’avocate de la partie civile Agathe Grenouillet.

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Après deux jours d’audience et trois heures de délibéré, à 1h30 du matin, Youcef écope d’une peine de dix ans de prison. Samia qui attendait le dénouement judiciaire pour retourner au Maroc pourra préparer son voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six...

Salim Berrada, le « violeur de Tinder », condamné à 18 ans de réclusion

Accusé de 17 viols et agressions sexuelles, Salim Berrada, 38 ans, a été condamné vendredi par la cour criminelle de Paris à 18 ans de réclusion. L’ancien photographe marocain,...

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.