Seine-Saint-Denis : Un Français condamné pour viol conjugal envers sa femme marocaine

10 novembre 2023 - 17h30 - France - Ecrit par : S.A

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné un quadragénaire à une lourde peine de prison pour viols conjugaux et maltraitance contre son épouse de nationalité marocaine.

Tout part d’une rencontre ayant eu lieu en 2018 au Maroc entre Youcef*, un Français divorcé habitant Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et père de trois enfants et Samia*, 27 ans, une jeune femme née dans le royaume. Cette dernière était prête à « se caser ». Quelques mois après, elle se marie à cet homme de 16 ans son aîné. Le quadragénaire fait venir sa nouvelle conjointe en France. Celle-ci n’était pas au courant que celui avec qui elle a choisi partager sa vie avait été condamné deux fois pour violences conjugales. Leur vie conjugale dans l’appartement deux pièces de l’agent d’entretien n’aura duré que six mois.

À lire : Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

Trois ans après, le couple se retrouve. Pas dans leur appartement, mais à la cour d’assises de Seine-Saint-Denis où Youcef est jugé pour viol conjugal. Alors que Samia était en quête d’amour, son quotidien est marqué par l’isolement social, les humiliations, les coups, les relations sexuelles contraintes, rapporte La Dépêche du Midi. Lorsque Samia le supplie de pouvoir sortir, travailler, avoir de l’argent pour s’acheter des serviettes hygiéniques, son conjoint l’accable : « Je t’ai ramenée ici pour la cuisine et pour le sexe ! » À bout de forces, la jeune femme se rend au commissariat. Mais il sera difficile de soumettre des preuves à l’appréciation du juge.

À lire :Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

À la barre, elle décrit les mêmes faits de viols et violences répétés « Il voulait des relations sexuelles mais […] disait des choses qui me blessaient », relate – via une interprète – la jeune femme aujourd’hui hébergée par le Samu social. « J’ai vécu l’enfer, Madame la présidente », rétorque Youcef depuis son grand box en verre, ajoutant qu’elle carbonisait les plats et qu’elle le faisait exprès. Qualifiant sa conjointe de menteuse nymphomane appâtée par l’argent, elle va jusqu’à affirmer que Samia le frappait et le violait. Aucun élément ne corrobore les allégations du conjoint. « Celui qui viole n’est pas forcément un monstre mais (l’est) celui qui considère qu’il a sur une personne un droit de propriété, que c’est pas vraiment une femme, que c’est un objet », rappelle dans sa plaidoirie l’avocate de la partie civile Agathe Grenouillet.

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Après deux jours d’audience et trois heures de délibéré, à 1h30 du matin, Youcef écope d’une peine de dix ans de prison. Samia qui attendait le dénouement judiciaire pour retourner au Maroc pourra préparer son voyage.

Sujets associés : Femme marocaine - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Dossiers :

Femme marocaine

Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour obtenir le précieux document qui ferait d’elle une citoyenne française à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

En fuite, une Marocaine arrêtée pour trafic de drogue en Espagne

La police espagnole a arrêté au port de Tarifa, une Marocaine recherchée par la justice espagnole. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt actif pour un délit lié au trafic de drogue.

Inès et Nawal, disparues sans trace : leur mère devant les assises

La mère d’Inès et Nawal, deux sœurs portées disparues à Nérac depuis décembre 2016, va comparaître devant les assises du Lot-et-Garonne. Accusée de les avoir tuées, Naïma B. nie les faits. Les corps des enfants n’ont jamais été retrouvés.

Prison

Ifrane : deux individus incarcérés pour leur implication dans les feux de forêt

Deux hommes qui seraient impliqués dans le déclenchement d’un feu de forêt à Ifrane, ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie d’Azrou. Une enquête a été ouverte.

Des Marocains résidant en Chine en difficulté

Face à l’incapacité de renouveler leurs passeports et cartes nationales expirés à l’ambassade du Maroc à Pékin, bon nombre de Marocains résidant en Chine risquent la prison et l’expulsion. À l’origine de cette situation, l’absence de l’ambassadeur du...

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour...

Un Marocain s’évade d’une prison en Espagne

Un Marocain en détention à la prison de Séville-II s’est évadé lundi en simulant une blessure au pied lors d’une promenade en campagne dans les environs de la prison. La police est activement à sa recherche.

Maroc : des parlementaires en prison perçoivent des indemnités

Des députés marocains condamnés par la justice à des peines de réclusion criminelle continuent de percevoir leurs indemnités mensuelles.

Violences et agressions

Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d’une juridiction interne, sont menées pour...

Un chef de la « Mocro Maffia » arrêté pour meurtre en Espagne

Noureddine H., chef d’un réseau criminel, activement recherché depuis 2016 qu’il a tué par erreur un célèbre DJ aux Pays-Bas, a été arrêté en mai dernier à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Le juge a ordonné sa mise en détention, en attendant son...

Maroc : Agression mystérieuse de deux Italiens à Fès, l’enquête se poursuit

La police marocaine a arrêté un homme soupçonné d’avoir agressé avec une arme blanche deux touristes italiens dans la ville touristique de Fès. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Quimper : un Marocain condamné pour agression dans une discothèque

Le tribunal de Quimper a condamné vendredi 15 octobre Abel*, un jeune marocain et son ami quimpérois, tous deux âgés de 18 ans à 18 et 8 mois de prison avec sursis pour avoir agressé et poignardé un jeune à la sortie d’une boîte de nuit de la ville.

Maroc : agression choquante à l’hôpital d’Inezgane

Une violente agression s’est produite dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital d’Inezgane, dans la région d’Agadir. La victime est encore une fois un médecin.