Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

14 août 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six avec sursis.

Ma mère « est bipolaire donc chaque acte que je fais envers elle, il y a une raison. Mais je ne suis pas de nature violente », se justifie jeudi Feth-Allah Yanouri, à la barre, avant de se faire expulser de la salle sur ordre de la présidente. Quelques minutes plus tôt, celle-ci l’avait mis en garde de prendre la parole sans en être autorisé, rapporte L’Union. Sans quoi, il finirait l’audience en cellule. Ne pouvant donc pas contenir sa colère, le quinquagénaire marocain a hurlé sur sa mère.

À lire :Montpellier : un Marocain condamné pour violence aggravée sur sa compagne

Les faits de violence qui lui sont reprochés remontent au 5 août dernier. Arrivé au domicile de ses parents à Soissons pour récupérer des affaires, il sera mis au-dehors. En colère, il frappe son père et sa mère. Le jour suivant, il revient chez ses parents. Cette fois, il passe par-dessus le grillage du domicile pour dégrader le pare-brise d’un véhicule sur place. Des comportements dont s’étonne sa mère : « On a tout fait pour notre fils. On l’a logé, nourri, habillé. Mais il sort, il boit de l’alcool et se drogue devant nous et mes petits-enfants. Il me menace et profite de notre gentillesse ».

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Pour Ludovic Broyon, avocat de Feth-Allah Yanouri, il faut questionner l’enfance de son client avant de le juger. « Il faut remonter à son enfance difficile. Il a été envoyé au Maroc (où il aurait subi des violences, NDLR), il s’est senti abandonné par sa mère et son père, ce qui a généré un premier traumatisme. Le fait qu’il soit passé à l’acte vient de l’alcool. Lorsqu’il consomme, il se montre violent. Lorsqu’il est sobre, il est normal. Quand vous êtes à la rue vous buvez, et l’alcool vous amène à nouveau à la rue ». Pas de quoi convaincre le tribunal.

À lire :Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Le casier judiciaire de Feth-Allah Yanouri qui compte déjà cinq condamnations s’alourdit. Il écope de seize mois de prison dont six avec sursis, et d’une révocation de quatre mois de sursis d’une peine précédente, soit quatorze mois de prison ferme au total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

Le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) a condamné un Marocain de 48 ans à trois ans de prison, dont un an ferme pour violences et harcèlement envers sa femme et ses enfants.

Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...

Sorcellerie, menaces, chantage : le calvaire des hommes battus au Maroc

Les violences faites aux hommes par les femmes dans les couples constituent un phénomène qui prend de l’ampleur au Maroc, révèle une récente étude.

Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...