Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

14 août 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six avec sursis.

Ma mère « est bipolaire donc chaque acte que je fais envers elle, il y a une raison. Mais je ne suis pas de nature violente », se justifie jeudi Feth-Allah Yanouri, à la barre, avant de se faire expulser de la salle sur ordre de la présidente. Quelques minutes plus tôt, celle-ci l’avait mis en garde de prendre la parole sans en être autorisé, rapporte L’Union. Sans quoi, il finirait l’audience en cellule. Ne pouvant donc pas contenir sa colère, le quinquagénaire marocain a hurlé sur sa mère.

À lire :Montpellier : un Marocain condamné pour violence aggravée sur sa compagne

Les faits de violence qui lui sont reprochés remontent au 5 août dernier. Arrivé au domicile de ses parents à Soissons pour récupérer des affaires, il sera mis au-dehors. En colère, il frappe son père et sa mère. Le jour suivant, il revient chez ses parents. Cette fois, il passe par-dessus le grillage du domicile pour dégrader le pare-brise d’un véhicule sur place. Des comportements dont s’étonne sa mère : « On a tout fait pour notre fils. On l’a logé, nourri, habillé. Mais il sort, il boit de l’alcool et se drogue devant nous et mes petits-enfants. Il me menace et profite de notre gentillesse ».

À lire :France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Pour Ludovic Broyon, avocat de Feth-Allah Yanouri, il faut questionner l’enfance de son client avant de le juger. « Il faut remonter à son enfance difficile. Il a été envoyé au Maroc (où il aurait subi des violences, NDLR), il s’est senti abandonné par sa mère et son père, ce qui a généré un premier traumatisme. Le fait qu’il soit passé à l’acte vient de l’alcool. Lorsqu’il consomme, il se montre violent. Lorsqu’il est sobre, il est normal. Quand vous êtes à la rue vous buvez, et l’alcool vous amène à nouveau à la rue ». Pas de quoi convaincre le tribunal.

À lire :Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Le casier judiciaire de Feth-Allah Yanouri qui compte déjà cinq condamnations s’alourdit. Il écope de seize mois de prison dont six avec sursis, et d’une révocation de quatre mois de sursis d’une peine précédente, soit quatorze mois de prison ferme au total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Seine-Saint-Denis : Un Français condamné pour viol conjugal envers sa femme marocaine

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné un quadragénaire à une lourde peine de prison pour viols conjugaux et maltraitance contre son épouse de nationalité marocaine.

Montpellier : un Marocain condamné pour violence aggravée sur sa compagne

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un jeune Marocain à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire pour violence aggravée sur sa compagne. Il est un...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».