Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

23 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le responsable d’une organisation de pêcheurs au port de M’diq, a confié avoir subi une attaque d’orques lors d’une partie de pêche avec des collègues. Les cétacés ont violemment attaqué leur bateau, dont un côté a été sérieusement endommagé. Ils ont eu la vie sauve grâce à l’intervention rapide de la Marine royale.

Les orques mèneraient ces attaques pour exprimer leur colère suite au décès d’un jeune cétacé qui, à la recherche de nourriture, s’est étouffé dans un piège à thons, explique-t-il. Mais d’après des experts et des chercheurs, le sentiment de peur et le stress causé par les activités humaines motiveraient les orques à attaquer les bateaux de pêche.

À lire : Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Face à ces attaques d’orques récurrentes, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich, a tenté de rassurer les pêcheurs, affirmant que ces attaques sont isolées et ne sont ni hostiles ni violentes. La responsable a ajouté que des mesures ont été prises pour suivre ces attaques et protéger les pêcheurs.

Driouich a en outre indiqué que l’Institut de la pêche maritime a intensifié les recherches pour tenter de comprendre le comportement des orques envers les bateaux de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Violences et agressions

Aller plus loin

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

Zakia Driouich, la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a déclaré que les attaques d’orques, notamment le Orcinus orca, contre les bateaux de pêche ne sont ni...

Détroit de Gibraltar : un voilier pris pour cible par des orques

Un groupe d’orques a attaqué samedi un voilier dans le détroit de Gibraltar, endommageant gravement le gouvernail du bateau qui a néanmoins réussi à atteindre le port de Tarifa.

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.