Des attaques d’orque dans le nord du Maroc ? Des experts répondent
Des vidéos montrant des attaques d’orque contre les estivants au large de M’diq ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et, pourtant, elles sont fausses.
Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle une étude menée par un groupe d’experts internationaux.
Composé de biologistes, d’experts marins et de représentants des gouvernements espagnol et portugais, ce groupe d’experts a tenté de trouver une explication au comportement étrange des orques dans le détroit de Gibraltar et le golfe de Cadix, rapporte le média finlandais Tieteen Kuvalehti cité par HuffPost.
À lire : Attaques d’orque au large du Maroc : les scientifiques ont une explication étrange
Après avoir analysé 673 attaques d’orques survenues sur les côtes marocaines, espagnoles et portugaises au cours des cinq dernières années, les experts en sont venus à la conclusion que le comportement des orques est dû à un jeu et « n’a rien d’une agression », a expliqué au Washington Post, Alex Zerbini, l’un des membres du groupe d’experts.
À lire : Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)
« Lorsque les orques jouent avec le gouvernail, elles ne se rendent pas compte qu’elles peuvent l’endommager et que ces dégâts affectent les personnes. Le comportement est plus ludique que conscient », détaille l’expert qui précise que la plupart des attaques sont causées par un groupe de 15 jeunes orques.
Aller plus loin
Des vidéos montrant des attaques d’orque contre les estivants au large de M’diq ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et, pourtant, elles sont fausses.
Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...
Des chercheurs viennent de révéler pourquoi les orques attaquent les bateaux principalement au large des côtes du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.
L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...
Ces articles devraient vous intéresser :