À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

7 septembre 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains dans le détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique (Maroc) et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne.

Les attaques d’orques autour du détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne sont récurrentes. Il y a eu près de 700 interactions depuis que les attaques d’orques contre des navires dans la région ont été signalées pour la première fois en mai 2020, précise le Groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA). Selon les experts, il s’agit d’un groupe d’environ 15 individus menés par une femelle nommée White Gladis. Parmi ces cétacés, une matriarche connue sous le nom de White Gladis qui mènerait son clan dans un “combat” contre les humains. Il s’agirait d’une vengeance motivée par une sorte de traumatisme subi par Gladis. L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à sa recherche. Une équipe du journal britannique The SUN a rejoint ce groupe qui fait partie de l’opération Save the Iberian Orcas, dans le port de Barbate, un petit village de pêcheurs en Espagne. Ensemble, ils sont arrivés au port andalou où le capitaine Thomas Le Coz les a accueillis et leur a présenté l’équipage du Walrus, un navire amarré à Barbate depuis avril qui effectue des expéditions en patrouillant dans les eaux presque quotidiennement.

À lire :Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Selon les explications de la responsable de l’équipe, Lamya Essemlali, les orques se trouvent habituellement dans les eaux espagnoles et marocaines, mais il n’est pas rare qu’elles atteignent le Portugal tandis qu’en hiver elles remontent vers le nord et vont jusqu’en Bretagne en France. Elle n’épouse pas l’hypothèse selon laquelle Gladis et les siennes s’évertuent à détruire les bateaux ou cherchent à se venger. « Nous ne sommes pas à leur menu », a-t-elle affirmé. Lamya explique : « Même si elles sont des prédateurs de haut niveau, même si elles sont énormes et puissantes et qu’elles peuvent être très, très impressionnantes lorsqu’elles s’approchent du bateau, elles sont en fait très douces. » Alfredo López Fernandez, biologiste à l’Université d’Aveiro au Portugal, tend à contredire Lamya. « C’est cette orque traumatisée (Gladis) qui a commencé ce comportement de contact physique avec le bateau », a-t-il affirmé dans une déclaration à LiveScience.

À lire :Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Mais Lamya insiste sur le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer sa théorie. « Cela n’a même pas de sens. Quand vous faites attention à la façon dont ils interagissent avec les bateaux, il n’y a pas la moindre agressivité dans la façon dont ils le font », a-t-elle ajouté. Et de poursuivre : « S’ils avaient voulu couler ces bateaux, ils n’en auraient pas coulé quatre ou cinq comme ils l’ont fait, ils en auraient coulé les 600. Il n’y a jamais eu de blessé ni de personne tuée par une orque dans la nature. Les seuls cas concernaient des orques rendus fous par la captivité. Dans la nature, ce n’est pas le cas, nous ne figurons tout simplement pas à leur menu. » Pour étayer son propos, elle montre d’incroyables images sous-marines d’un des voyages de l’équipe dans l’Atlantique où un groupe de 15 orques joue autour d’un bateau et touche doucement l’arrière du navire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Maritime - Environnement - Gibraltar - Afrique

Aller plus loin

Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.