À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

7 septembre 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains dans le détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique (Maroc) et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne.

Les attaques d’orques autour du détroit de Gibraltar qui sépare l’Europe de l’Afrique et au large de la côte atlantique du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne sont récurrentes. Il y a eu près de 700 interactions depuis que les attaques d’orques contre des navires dans la région ont été signalées pour la première fois en mai 2020, précise le Groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA). Selon les experts, il s’agit d’un groupe d’environ 15 individus menés par une femelle nommée White Gladis. Parmi ces cétacés, une matriarche connue sous le nom de White Gladis qui mènerait son clan dans un “combat” contre les humains. Il s’agirait d’une vengeance motivée par une sorte de traumatisme subi par Gladis. L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à sa recherche. Une équipe du journal britannique The SUN a rejoint ce groupe qui fait partie de l’opération Save the Iberian Orcas, dans le port de Barbate, un petit village de pêcheurs en Espagne. Ensemble, ils sont arrivés au port andalou où le capitaine Thomas Le Coz les a accueillis et leur a présenté l’équipage du Walrus, un navire amarré à Barbate depuis avril qui effectue des expéditions en patrouillant dans les eaux presque quotidiennement.

À lire :Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Selon les explications de la responsable de l’équipe, Lamya Essemlali, les orques se trouvent habituellement dans les eaux espagnoles et marocaines, mais il n’est pas rare qu’elles atteignent le Portugal tandis qu’en hiver elles remontent vers le nord et vont jusqu’en Bretagne en France. Elle n’épouse pas l’hypothèse selon laquelle Gladis et les siennes s’évertuent à détruire les bateaux ou cherchent à se venger. « Nous ne sommes pas à leur menu », a-t-elle affirmé. Lamya explique : « Même si elles sont des prédateurs de haut niveau, même si elles sont énormes et puissantes et qu’elles peuvent être très, très impressionnantes lorsqu’elles s’approchent du bateau, elles sont en fait très douces. » Alfredo López Fernandez, biologiste à l’Université d’Aveiro au Portugal, tend à contredire Lamya. « C’est cette orque traumatisée (Gladis) qui a commencé ce comportement de contact physique avec le bateau », a-t-il affirmé dans une déclaration à LiveScience.

À lire :Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Mais Lamya insiste sur le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer sa théorie. « Cela n’a même pas de sens. Quand vous faites attention à la façon dont ils interagissent avec les bateaux, il n’y a pas la moindre agressivité dans la façon dont ils le font », a-t-elle ajouté. Et de poursuivre : « S’ils avaient voulu couler ces bateaux, ils n’en auraient pas coulé quatre ou cinq comme ils l’ont fait, ils en auraient coulé les 600. Il n’y a jamais eu de blessé ni de personne tuée par une orque dans la nature. Les seuls cas concernaient des orques rendus fous par la captivité. Dans la nature, ce n’est pas le cas, nous ne figurons tout simplement pas à leur menu. » Pour étayer son propos, elle montre d’incroyables images sous-marines d’un des voyages de l’équipe dans l’Atlantique où un groupe de 15 orques joue autour d’un bateau et touche doucement l’arrière du navire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Maritime - Environnement - Gibraltar - Afrique

Aller plus loin

Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...

Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.