
À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar
L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...
Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques sont devenues fréquentes dans cette région.
« On aurait dit qu’elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. C’était comme une attaque coordonnée », confie Powell dont le voilier a subi une attaque d’orques dans le détroit de Gibraltar, au large de Barbate et Tarifa alors que lui et deux compagnons effectuaient une traversée de Vilamoura au Portugal vers la Grèce. À la première secousse, le Britannique de 59 ans pensait avoir heurté un rocher. « Alors que je regardais autour du bateau, un deuxième coup a suivi. À l’arrière du navire, j’ai vu la forme sombre d’une orque », raconte-t-il.
À lire : Un voilier coulé par des orques près du Maroc
Cinq orques ont commencé à tourner autour du bateau avant de se concentrer sur le gouvernail qu’ils ont réussi à mettre hors service. Puis, le groupe d’orques s’est mis à attaquer le navire. « Elles tournaient en rond. On aurait dit que je regardais des loups en train de chasser », détaille Powell. Après quoi, les orques ont commencé à heurter à tour de rôle le navire. « J’avais l’impression qu’elles ne jouaient pas, elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. Elles connaissaient les points faibles du navire et savaient comment le faire couler. C’était très effrayant », indique-t-il.
À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?
Après une heure et demie d’attaques, le voilier prenait l’eau. Alertés par les fusées de détresse tirées par Powell et ses compagnons, les garde-côtes espagnols ont pu voler à leur secours, juste à temps avant que le Bonhomme William ne coule totalement. Les attaques d’orques s’enregistrent de plus en plus dans le détroit de Gibraltar. Selon des chercheurs, un groupe de quinze orques dirigé par la femelle appelée White Gladis seraient à l’origine de ces attaques dont les premières ont été signalées en 2020.
Aller plus loin
L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...
Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...
Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.
Des vidéos montrant des attaques d’orque contre les estivants au large de M’diq ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et, pourtant, elles sont fausses.
Ces articles devraient vous intéresser :