Le miel marocain est en péril

15 janvier 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Les producteurs de miel marocains enregistrent de nombreuses pertes du fait de cette situation. « La sécheresse a durement frappé le secteur apicole au Maroc, impactant significativement la production de miel », explique à Hespress, Abdelkader Berni, président de la coopérative Tamesna à Benslimane, principale région de production de miel, ajoutant que cette coopérative « elle est le pilier de subsistance pour de nombreuses familles. En effet, plus de onze familles trouvent leur moyen de subsistance grâce à cette structure ».

Et de poursuivre : « Les défis environnementaux, tels que la pollution et la sécheresse, ont exacerbé les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Cette situation est particulièrement préoccupante pour la population de Benslimane, qui ressent l’impact direct de ces changements ». Abondant dans le même sens, Mohammed, un apiculteur, s’inquiète de la mort massive des abeilles. « Cette situation est alarmante et plonge le monde apicole dans une crise profonde. Plusieurs facteurs contribuent à ce déclin, et bien que de nombreuses causes soient évoquées, nous identifions principalement la sécheresse à hauteur de 60 % et la maladie à hauteur de 40 % », commente-t-il.

À lire : Disparition des abeilles : un phénomène inédit au Maroc

Pour pallier cette situation, les apiculteurs sollicitent l’aide du gouvernement pour soutenir le secteur. « Nous sommes confrontés à une situation financière difficile, car nous n’avons pas reçu d’aide depuis un certain temps », se plaint Mohamed. Pour sa part, Lahcen Benbel, le président du Syndicat national des professionnels de l’apiculture au Maroc a souligné « qu’aucun apiculteur professionnel membre de notre syndicat n’a bénéficié » d’un soutien du gouvernement, qu’il avait pourtant promis aux apiculteurs suite à l’effondrement des ruches au Maroc.

Le syndicaliste appelle en outre à œuvrer pour la valorisation du miel national, ce qui passe par une révision de l’article 10 du décret n°2.17.463 du 14 novembre 2017. « Ce décret autorise le mélange du miel marocain avec du miel importé, ce qui compromet la qualité et l’authenticité du produit. Il est également nécessaire de revoir le livret de tolérance ainsi que celui d’instructions pour garantir la pureté et la qualité du miel produit au Maroc », fait savoir Benbel, espérant que l’année 2024 « sera bénéfique après les récentes précipitations dans diverses régions du Royaume ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de...

Maroc : l’apiculture menacée par la maladie du Varroa

La présence du parasite de Varroa qui s’attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s’en prennent à l’ONSSA qui a cessé de leur fournir...

Disparition des abeilles : un phénomène inédit au Maroc

Le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Béni-Mellal-Khénifra, Mohamed Nemmaoui, a assuré, sur la base des analyses...

Maroc : 7500 tonnes de miel produites en 2021

La production marocaine de miel a augmenté l’année dernière, atteignant 7 500 tonnes mais, loin des 16 000 tonnes attendues par le plan Maroc Vert.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...