Maroc : l’apiculture menacée par la maladie du Varroa
La présence du parasite de Varroa qui s’attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s’en prennent à l’ONSSA qui a cessé de leur fournir...
Le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Béni-Mellal-Khénifra, Mohamed Nemmaoui, a assuré, sur la base des analyses effectuées en laboratoire sur les ruches de la région, que la fuite des abeilles n’est pas liée à une maladie quelconque.
La disparition des abeilles est due à plusieurs facteurs environnementaux, climatiques, biologiques et surtout aux bonnes pratiques de l’élevage des abeilles, a indiqué Nemmaoui dans une déclaration à M24, évoquant aussi la faiblesse des précipitations, la diminution de la quantité et de la qualité de l’alimentation disponible pour les abeilles, l’état de santé des ruchers et les méthodes de prévention suivies.
À lire : La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc
Après les analyses effectuées en laboratoire par les services de l’ONSSA et ses partenaires, dont la fédération interprofessionnelle marocaine d’apiculteurs, il ressort que les colonies d’abeilles n’ont pas été décimées par une maladie quelconque. Il s’agit plutôt du « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », un phénomène plus connu dans certains pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
À lire : Alerte ! L’apiculture marocaine menacée
L’ONSSA poursuit ses efforts afin d’identifier les véritables causes de ce phénomène encore nouveau, assure Nemmaoui, précisant que les visites effectuées sur environ 23 000 ruches par les services vétérinaires provinciaux, ont permis de se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène inédit dans le royaume.
Aller plus loin
La présence du parasite de Varroa qui s’attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s’en prennent à l’ONSSA qui a cessé de leur fournir...
Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.
Les apiculteurs marocains font face depuis quelques semaines à la disparition progressive des colonies d’abeilles dans différents régions du pays. Ils ont alerté sur une...
L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.
Ces articles devraient vous intéresser :