La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

22 janvier 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette conclusion a été tirée suite aux enquêtes des services vétérinaires provinciaux en coordination avec les représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP), indique un communiqué de l’ONSSA.

Après l’alerte lancée par la fédération, les services spécialisés de l’Office ont effectué de nombreuses visites sur le terrain et qui ont alors exclu de façon formelle l’hypothèse d’une maladie.

A lire : Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Toutefois, précise la même source, les enquêtes se poursuivent en vue d’identifier les vraies causes de ce problème qui décime les colonies d’abeilles, expliquant que ce phénomène, connu sous l’appellation scientifique syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, a été constaté également dans des pays en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il serait la conséquence de plusieurs facteurs à savoir : la faiblesse des précipitations, la diminution de la quantité et de la qualité de l’alimentation disponible pour les abeilles ou encore l’état de santé des ruchers et les méthodes de prévention suivies.

Sujets associés : Enquête - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Disparition des abeilles : le Maroc va recenser les ruches désertées

Une vaste opération d’identification des ruches sera lancée très bientôt dans toutes les régions marocaines, pour rechercher les véritables causes de la disparition des colonies...

Disparition des abeilles au Maroc : vers un repeuplement des ruches désertées

Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.

Un ancien élu du PJD accuse Israël de la disparition des abeilles au Maroc

El Mokrie Abouzaid El Idrissi, ancien élu du PJD connu pour ses frasques, a déclaré que la disparition des abeilles au Maroc a été provoquée par la normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...