Recherche

La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

© Copyright : DR

22 janvier 2022 - 13h20 - Maroc - Par: A.T

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette conclusion a été tirée suite aux enquêtes des services vétérinaires provinciaux en coordination avec les représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP), indique un communiqué de l’ONSSA.

Après l’alerte lancée par la fédération, les services spécialisés de l’Office ont effectué de nombreuses visites sur le terrain et qui ont alors exclu de façon formelle l’hypothèse d’une maladie.

A lire : Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Toutefois, précise la même source, les enquêtes se poursuivent en vue d’identifier les vraies causes de ce problème qui décime les colonies d’abeilles, expliquant que ce phénomène, connu sous l’appellation scientifique syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, a été constaté également dans des pays en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il serait la conséquence de plusieurs facteurs à savoir : la faiblesse des précipitations, la diminution de la quantité et de la qualité de l’alimentation disponible pour les abeilles ou encore l’état de santé des ruchers et les méthodes de prévention suivies.

Mots clés: Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact