Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

19 janvier 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les employés de plusieurs cafés de différentes villes « ont divulgué des informations indiquant que des produits chimiques étaient bel et bien rajoutés au café », a révélé mardi à Madar21 une source professionnelle. De quoi faire réagir Noureddine El Harraq, président de la Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM), qui est revenu sur la question écrite du groupe parlementaire du RNI auprès de H24info. Selon lui, cette question est une « sorte de réaction » à l’un des communiqués de la Fédération à l’adresse du gouvernement sur « la situation difficile des cafés et restaurants ».

À lire :Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

« Cette députée devait normalement évoquer le principal problème, à savoir les fermetures successives et en grand nombre des cafés au niveau national », s’alarme El Harraq, récusant en outre toute relation entre les pratiques frauduleuses (café mélangé à des substances chimiques) et la hausse des prix du café. « Il se pourrait que ces procédés soient l’œuvre des cafés ambulants et informels, qui ne font l’objet d’aucun contrôle », croit-il savoir.

À lire :Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Le président de la fédération assure n’avoir pas d’information sur le recours des cafés à cet arôme chimique, ni entendu parler dans le passé, et qu’aucun de ses confrères, « voire 99,99 % des propriétaires de cafés », ne sont au courant de cette substance. « On reçoit un paquet scellé de six kilos. Comment puis-je savoir s’il contenait ou non une substance chimique ? », se demande-t-il, ajoutant que si ces informations s’avèrent exactes, la première responsabilité revient en premier lieu à l’ONSSA qui devrait jouer son rôle comme il se doit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc exprime une vive inquiétude face à la situation critique du secteur. Entre autres cibles, les «...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...

Au Maroc, les food trucks écrasent les restaurants traditionnels

L’avènement des food trucks (camions restaurants) au Maroc donne de l’insomnie aux gérants des restaurants traditionnels qui se relèvent progressivement des effets néfastes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...