Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

10 mars 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intégration Économique, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, la députée Zineb Simou a expliqué que l’appel à candidature pour le recrutement des 140 personnes au port Tanger Med lancé en direction des travailleurs de différentes régions du Maroc a suscité un grand mécontentement parmi les jeunes chômeurs du nord du Maroc. Estimant que cette décision exclut les habitants de la région, elle demande au ministre si les autorités locales de la région ont été consultées avant la prise de cette décision.

À lire :Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

L’élue RNI voudrait connaître les critères qui seront définis dans le processus de recrutement des travailleurs au port de Tanger. Elle demande également au ministre de clarifier les mesures qu’il prendra pour assurer aux jeunes chômeurs du nord du Maroc l’accès aux opportunités d’emploi au port Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes

La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

Emporté par l’affaire Rubiales, Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’équipe espagnole féminine de football qui a remporté la coupe du monde en août dernier, est le nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.