Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

14 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Emporté par l’affaire Rubiales, Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’équipe espagnole féminine de football qui a remporté la coupe du monde en août dernier, est le nouvel entraîneur des Lionnes de l’Atlas. Comment le sélectionneur madrilène a-t-il été recruté par la Fédération marocaine ?

Vilda a été recruté après que Lluís Cortés a décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et qu’il a été recommandé par la Fédération espagnole (RFEF), fait savoir Relevo, précisant que Cortés était la première option du Maroc. L’ancien entraîneur du Barça a d’ailleurs rencontré la Fédération marocaine à Barcelone et s’était même rendu la semaine dernière au Maroc avec son agent pour visiter les installations marocaines. La FRMF lui a proposé un salaire très intéressant (le quadruple de qu’il gagnait au Barça, plus de juteuses primes).

À lire : Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Mais à la dernière minute, le nom de Vilda a été cité. La Fédération marocaine a informé Lluís Cortés que l’ancien entraîneur espagnol pourrait diriger les catégories inférieures, un casting qui n’aurait pas plu à Cortes qui a préféré décliner l’offre marocaine, Vilda faisant l’objet d’une enquête dans l’affaire Rubiales, du nom de l’ancien président de la RFEF qui a donné un baiser non consenti à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine remportée par l’Espagne.

À lire : Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Cortes croit en la version de Jenni Hermoso qu’il a entraînée au Barça et a estimé que travailler avec Vilda dans ces conditions, serait à l’encontre de ses valeurs. De son côté, la Fédération marocaine a fait savoir que Vilda a été recommandé par la RFEF et que son choix n’était pas négociable. Pour rappel, les fédérations espagnole et marocaine ont collaboré main dans la main dans le cadre de la candidature commune à la coupe du monde 2030 avec le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

La FIFA célèbre la victoire historique des Lionnes de l’Atlas

La FIFA a publié une belle image pour célébrer à sa manière la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

Voici pourquoi Lluis Cortés a décliné l’offre du Maroc

Lluis Cortes est revenu sur les raisons de l’échec des négociations avec le Maroc pour occuper le poste d’entraîneur des Lionnes de l’Atlas. L’entraîneur espagnol a décliné...

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...