Jorge Vilda : les dessous de son recrutement par la Fédération marocaine

14 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Emporté par l’affaire Rubiales, Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’équipe espagnole féminine de football qui a remporté la coupe du monde en août dernier, est le nouvel entraîneur des Lionnes de l’Atlas. Comment le sélectionneur madrilène a-t-il été recruté par la Fédération marocaine ?

Vilda a été recruté après que Lluís Cortés a décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et qu’il a été recommandé par la Fédération espagnole (RFEF), fait savoir Relevo, précisant que Cortés était la première option du Maroc. L’ancien entraîneur du Barça a d’ailleurs rencontré la Fédération marocaine à Barcelone et s’était même rendu la semaine dernière au Maroc avec son agent pour visiter les installations marocaines. La FRMF lui a proposé un salaire très intéressant (le quadruple de qu’il gagnait au Barça, plus de juteuses primes).

À lire : Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Mais à la dernière minute, le nom de Vilda a été cité. La Fédération marocaine a informé Lluís Cortés que l’ancien entraîneur espagnol pourrait diriger les catégories inférieures, un casting qui n’aurait pas plu à Cortes qui a préféré décliner l’offre marocaine, Vilda faisant l’objet d’une enquête dans l’affaire Rubiales, du nom de l’ancien président de la RFEF qui a donné un baiser non consenti à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine remportée par l’Espagne.

À lire : Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Cortes croit en la version de Jenni Hermoso qu’il a entraînée au Barça et a estimé que travailler avec Vilda dans ces conditions, serait à l’encontre de ses valeurs. De son côté, la Fédération marocaine a fait savoir que Vilda a été recommandé par la RFEF et que son choix n’était pas négociable. Pour rappel, les fédérations espagnole et marocaine ont collaboré main dans la main dans le cadre de la candidature commune à la coupe du monde 2030 avec le Portugal.

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Voici pourquoi Lluis Cortés a décliné l’offre du Maroc

Lluis Cortes est revenu sur les raisons de l’échec des négociations avec le Maroc pour occuper le poste d’entraîneur des Lionnes de l’Atlas. L’entraîneur espagnol a décliné...

Jorge Vilda, entraîneur de l’équipe du Maroc, face à la justice

L’ancien sélectionneur de l’équipe féminine espagnole, Jorge Vilda, a comparu le 10 octobre dernier devant le juge de l’Audience nationale dans le cadre de l’enquête sur le...

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Voici le salaire que gagnera Jorge Vilda avec le Maroc

Jorge Vilda est le nouvel entraîneur de l’équipe marocaine féminine de football. L’Espagnol a signé pour quatre ans avec la Fédération royame marocaine de football (FRMF) et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

Hakim Ziyech : son frère donne un indice sur sa prochaine destination

Alors que plusieurs clubs comme l’AC Milan et Manchester United se battent pour s’arracher l’international marocain Hakim Ziyech que Chelsea est prêt à laisser partir cet été, son frère donne un indice sur sa prochaine destination.

Munir El Haddadi en route vers la Turquie ?

À la recherche de temps de jeu, l’international marocain, Munir El Haddadi, pourrait quitter le FC Séville avant la fin du mercato. Plusieurs clubs, dont le club turc Trabzonspor, sont intéressés par son profil. Une proposition a été déjà faite.

Shakira, après la victoire du Maroc : « This time for Africa »

Un petit clin d’œil de la chanteuse Shakira après la victoire du Maroc ce soir face au Portugal en quart de finale de la Coupe du monde.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

Adam Masina quitte Watford

L’international marocain Adam Masina n’est plus un joueur de Watford. Il vient de rejoindre l’Udinese pour les quatre prochaines saisons, signant ainsi son retour en Serie A.