Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

13 octobre 2023 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Le mois dernier, il avait été écarté de son poste en Espagne suite à une série de controverses. En effet, 15 joueuses espagnoles avaient décliné leur convocation après l’Euro 2022, évoquant des raisons liées à leur bien-être mental, tandis que Vilda était sous les feux de l’actualité, impliqué dans une enquête judiciaire visant l’ex-président de la RFEF, Luis Rubiales.

A lire : Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

L’affaire Rubiales, toujours en cours, trouve son origine dans une série de mésententes entre la RFEF et les joueuses qui durent depuis plus d’un an. Au cœur de ce bras de fer, une polémique suite à un baiser non consenti de Rubiales à Jenni Hermoso. Malgré les tensions et les démissions en cascade, Rubiales avait promis un contrat en or à Vilda, tout en contestant les accusations portées contre lui.

En octobre, Vilda s’est présenté devant la justice espagnole, toujours liée à cette affaire en tant que possible complice de Rubiales. En parallèle, l’équipe féminine d’Espagne a exigé des changements majeurs au sein de la RFEF, qui avait soutenu Rubiales avant de présenter des excuses officielles.

De son côté, le Maroc a écrit une page d’histoire cet été, se qualifiant pour la Coupe du Monde féminine. Sous la houlette de Vilda, la sélection marocaine, dont Rosella Ayane de Tottenham est la star, ambitionne de briller encore, surtout avec la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organisera en 2024.

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le Maroc affronte la France mardi en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Un match qui sera « tout sauf facile » pour les Bleues, prévient Hervé...

Jorge Vilda, entraîneur de l’équipe du Maroc, face à la justice

L’ancien sélectionneur de l’équipe féminine espagnole, Jorge Vilda, a comparu le 10 octobre dernier devant le juge de l’Audience nationale dans le cadre de l’enquête sur le...

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques,...

Voici pourquoi Lluis Cortés a décliné l’offre du Maroc

Lluis Cortes est revenu sur les raisons de l’échec des négociations avec le Maroc pour occuper le poste d’entraîneur des Lionnes de l’Atlas. L’entraîneur espagnol a décliné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...