En peu de temps, les Lionnes de l’Atlas ont marqué les esprits. De leur brillante participation à la coupe d’Afrique des nations 2022 à leur qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial 2023, elles sont entrées dans l’histoire. Ces grands exploits sont le fruit de l’investissement – depuis 2017 – de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) présidée par Fouzi Lekjaa, du travail acharné des joueuses et surtout de l’implication du roi Mohammed VI. Le souverain n’hésite d’ailleurs pas à encourager l’équipe marocaine féminine. Après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, Mohammed VI avait appelé la capitaine des Lionnes de l’Atlas au téléphone pour la réconforter et féliciter toute l’équipe.
À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »
« Il [le roi Mohammed VI] a dit qu’il était très fier de l’équipe, ne pleure pas, nous sommes heureux pour toi, a déclaré à CNN Khadija Illa, présidente de la Ligue nationale de football féminin, après le match. Notre roi n’appelle pas tout le monde. Cela nous donne un coup de pouce de savoir que le roi regarde le football féminin ». Ce fut le point culminant de la carrière sinueuse de Chebbak, qui inspire aujourd’hui d’innombrables jeunes filles dans les mondes arabe et musulman. La fille de l’ancien joueur international de football masculin marocain Larbi Chebbak, a été désignée « woman of the tournament » de la CAN) 2022. « Je pense toujours à mon père et à ses conseils, car il a toujours été mon premier supporter », a déclaré la capitaine des Lionnes de l’Atlas lors d’une interview avec la Confédération africaine de football (CAF).
À lire :France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas
Demain, Chebbak et ses coéquipières vont affronter la France en huitièmes de finale du Mondial féminin. Cette confrontation inédite aura lieu à 20h30 heure locale au Hindmarsh Stadium dans la ville australienne d’Adélaïde. Les Lionnes de l’Atlas, novices dans la compétition, chercheront à obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Quant aux Bleues, elles visent une quatrième qualification consécutive pour les quarts de finale.