France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

5 août 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Maroc affronte la France mardi en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Un match qui sera « tout sauf facile » pour les Bleues, prévient Hervé Renard, leur entraîneur, qui a été « agréablement surpris » par la qualification des Lionnes de l’Atlas.

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas (2016-2019), et entraîneur des Bleues, ne s’attend pas à une rencontre aisée mardi au Hindmarsh Stadium face aux Lionnes de l’Atlas en 8ᵉ de finale de la coupe du monde. « France-Maroc, c’est particulier pour moi, mais il faut rester en dehors de ça. J’ai déjà reçu un nombre de messages en +212 (indicatif du Maroc) impressionnant. Mais on est là pour réaliser une belle performance, il faut se focaliser sur cela. Les sentiments, je les garde pour moi », a confié Hervé Renard dans un entretien à L’Équipe.

À lire : Coupe du monde : la France, prochaine cible des Marocaines

Pour le sélectionneur des Bleues, « agréablement surpris » par la qualification des Lionnes de l’Atlas, le duel sera « tout sauf facile ». « Ils n’ont plus rien à perdre, tout ce qui peut arriver, c’est du bonus. La France représente quelque chose de particulier pour le Maroc, donc c’est simple : elles veulent nous faire tomber. Sortir d’un groupe en éliminant l’Allemagne, c’est la magie du football », a-t-il affirmé, mettant en avant l’efficacité du 4-4-2 mis en place par Reynald Pedros, le sélectionneur de l’équipe marocaine et ancien entraîneur de l’Olympique lyonnais (OL) entre 2017 et 2019.

Malgré le statut de favori des Bleues, Renard préfère rester prudent et ne rien négliger dans la préparation de ce match. « Je n’ai pas de doutes, je sais que j’ai des cadres avec une expérience énorme. Il n’y aura pas de légèreté dans la préparation », a-t-il insisté. Le sélectionneur français dit ne pas s’embarrasser des critiques. « Il y a dans cette équipe des caractères forts, elles ne se gêneraient pas pour me le faire savoir. Mon personnage, on l’aime, on ne l’aime pas. Parfois, ça peut desservir d’être un peu trop cash, mais je suis comme ça ».

À lire : Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

Et de poursuivre : « Je ne sais pas cacher mes sentiments. L’important, c’est que cela contente les joueuses… Si la Fédération me dit un jour que mon image n’est pas bonne pour continuer cette aventure, je dirai que je ne peux pas faire autrement. Si vous me posez une question sur le Maroc, je peux verser une larme parce que les choses m’atteignent de cette façon. J’ai certainement, quelque part, une sensibilité cachée ».

Sujets associés : France - Hervé Renard - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Hervé Renard chez les Bleues, c’est presque fait

Pressenti pour remplacer Corinne Diacre à la tête de la sélection française féminine de football, l’ancien coach du Maroc, Hervé Renard, a démissionné de son poste en Arabie...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

Les Lionnes de l’Atlas ont décroché leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en battant jeudi la Colombie (1-0), à Perth. À...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...